Accueil Actu

Santé: peut-on éviter les maux de dos ?

Ils font presque partie de notre quotidien. Un peu trop de stress au boulot, un effort trop important, un accident… les maux de dos sont quasi inévitables. Pour les soigner, il y a bien sûr les médecins, les kinés, les ostéopathes. Mais il existe aussi des méthodes parallèles qui peuvent nous éviter pas mal d’ennuis. Comment bien se soigner et peut-on éviter les maux de dos ? C’est la séquence RTL Santé de la semaine préparée par Olivia François, Steve Damman, Denis Caudron et Guillaume Wils.

Les maux de dos n’épargnent personne, quel que soit l’âge ou le sexe et constituent l’une des principales causes d’absentéisme au travail. On estime que 8 Belges sur 10 en souffrent au moins une fois au cours de leur existence.

Martin a pris rendez-vous chez Michèle ce matin. Ce jeune guitariste souffre régulièrement du dos et il a choisi un remède bien spécifique : la technique Alexander. Une méthode inventée au 19ème siècle par un acteur australien, qui consiste à repenser nos mouvements. Elle se fait en deux temps.

"On va regarder des images d’anatomie pour que l’élève puisse savoir exactement où se trouvent les articulations de manière à pouvoir faire plus facilement les exercices", explique Michèle Desonai, professeur Alexander.

Il faut compter un minimum de 10 séances individuelles pour apprendre les bases. Et le prix varie en fonction de l’ancienneté du professeur.


Complémentaire aux soins médicaux

Comme le Yoga ou le Pilates, par exemple, la méthode Alexander est complémentaire aux soins médicaux. Car en cas de fortes douleurs ou de maux persistants, l’avis d’un spécialiste reste indispensable.

En général, les problèmes les plus fréquents sont constatés dans le bas du dos. C’est ce qu’on appelle les lombalgies, ou au niveau de la nuque, ce sont les cervicalgies. Une charge trop lourde, un métier trop physique, les causes sont nombreuses. Mais avant tout, il faut bouger !

"Quand on a mal au dos, il faut rester en mouvement. C’est sûr qu’il faut éviter de porter des charges lourdes. Il faut se reposer mais pas rester immobile", Céline Vandeput, responsable de l’école du dos à l’hôpital d’Ixelles.

Et pour rester en mouvement, rien de mieux que la natation ou le vélo en salle. Ces sports vous obligeront à bien respirer et à travailler votre sangle abdominale.

À la une

Sélectionné pour vous