Accueil Actu

Charlie Hebdo, 2 ans plus tard: "Si on refait un dessin sur Mahomet, qui va nous défendre? Personne"

Samedi ce sera le 2e anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo. Deux ans plus tard le magazine existe toujours, mais la vie de sa rédaction a radicalement changé, placée sous haute sécurité 24h/24. Attaqué régulièrement depuis deux ans le journal en est à se demander si sa liberté d’expression totale est encore possible dans l’univers médiatique d’aujourd’hui.

Ce matin le journal Libération publie le récit de la visite d’un journaliste italien au nouveau siège de Charlie Hebdo. C’est l’endroit le plus secret de Paris, un véritable bunker où l’on entre par plusieurs sas, où se tiennent des hommes armés. La description, forcément imprécise pour des raisons de sécurité, fait penser à l’entrée dans un abri anti atomique. L’un des détails les plus impressionnants est ce gilet pare-balles au pied des bureaux. On conseille à chacun de le porter systématiquement à l’extérieur, et pas question de sortir de chez soi sans gardes du corps. Les "Charlie" continuent... mais c’est dur !


Qui va nous défendre ? Dans une interview à l’AFP, le rédacteur en chef Riss a confié ses doutes. Demain, dit-il, "si on fait un dessin en Une sur Mahomet qui va nous défendre ? Personne, à part un ou deux intellectuels. On nous dira : vous êtes... Lire la suite sur le blog de notre journaliste Christophe Giltay

À la une

Sélectionné pour vous