Accueil Actu Belgique Politique

Chute de la confiance des citoyens envers les différents gouvernements : qu’en pensent les principaux concernés ? « On donne les prix quand on est à l’arrivée »

Par RTL info avec Loïc Parmentier
Le dernier Baromètre RTL info – Ipsos – Le Soir révèle une chute inquiétante de la confiance des citoyens envers leurs gouvernements. Quel que soit le niveau de pouvoir, la fracture entre les Belges et leurs représentants semble plus profonde que jamais. Comment les politiciens comptent-ils y répondre ?

Ambiance de fête à la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont c’était la fête ce samedi. Mais pour certains, il y a déjà une sensation de gueule de bois.

Dans le grand baromètre RTL Info – Ipsos – Le Soir, seuls 16 % des sondés ont confiance en Elisabeth Degryse, dans sa fonction de ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son gouvernement récolte un score à peine plus élevé avec 21 % des francophones qui ont confiance en lui. « Je pense que c’est inévitable qu’il est déçu quand on fait des compromis et qu’on ne défend pas l’ensemble de son programme électoral dans le cadre d’un gouvernement, c’est inévitable », estime Elisabeth Degryse.

« Les retours de terrain sont totalement différents »

« Moi je suis en contact permanent avec la population et les retours de terrain sont totalement différents de ces sondages », estime quant à elle Jacqueline Galant, ministre de la Fonction Publique, des Sports et des Médias. « Le citoyen, c’est le plus important », insiste-t-elle.

Les citoyens wallons sont un peu plus indulgents : 27 % d’entre eux ont confiance dans leur gouvernement régional, 24 % dans leur ministre président, le libéral Adrien Dolimont.

Et puis, il y a le gouvernement de Bart De Wever, dont une partie était à New York cette semaine. 38 % des Belges ont confiance en Bart De Wever à son poste de Premier ministre, 34 % ont confiance dans le gouvernement fédéral dans sa globalité. Ils sont un peu plus convaincus, mais il y a toujours une majorité déçue.

« Ah mais ça ce sont les sondages, on donne les prix quand on est à l’arrivée », estime Jan Jambon, vice-premier ministre.

Fait-il quand même un peu attention à ces sondages ? « Moi pas, le parti oui, le gouvernement aussi, mais moi personnellement, ça m’intéresse moins », ajoute-t-il.

Et vu la confiance que les Belges ont en leur gouvernement, il n’y a pas de quoi sortir le champagne car pas un seul exécutif n’a réussi à convaincre une majorité de citoyens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus