Partager:
Ce matin, dans sa chronique Bel RTL Eco, l'économiste Bruno Wattenbergh a parlé du Manager de l'année.
Le "Manager de l’année" a été désigné hier soir par le Magazine Trends, mais avant de savoir qui a été choisi, c’est quoi être un manager aujourd’hui?
Eh bien "manager" veut dire gérer, c’est donc au minimum un gestionnaire, quelqu’un qui assure la gestion journalière, le fonctionnement des processus de l’entreprise, qui met en œuvre la stratégie qu’il a contribué à définir ... ou pas. Mais c’est très réducteur, car un manager c’est beaucoup plus que cela. C’est d’abord un leader, un exemple, un meneur d’équipes, quelqu’un qui va animer, motiver, encourager. C’est ensuite un chef d’orchestre, une femme ou un homme qui va s’assurer que chacun, à sa place, avec ses instruments joue la même partition, que chacun est aligné pour focaliser ses ressources et compétences sur des objectifs communs. Enfin, c’est aussi quelqu’un qui a le courage de transformer l’entreprise, de l’adapter aux changements, c’est donc beaucoup plus qu’un simple gestionnaire. Ce qui explique aussi pourquoi en cas d’échec, il risque d’être un des premiers fusibles.
Alors, suspense insoutenable, qui va succéder à Dominique Leroy la CEO de Proximus ... qui est le Manager de l’année 2016?
Et bien c’est Marc Raisière, le grand patron de Belfius et c’est une belle histoire!
Pourquoi?
Et bien parce que Marc Raisière est inconnu du grand public lorsqu’il prend la tête de BELFIUS en 2012 après son rachat par l’état belge pour 4 milliards d’euros. C’est son ancien patron chez Axa, qui, lorsqu’il est nommé président de Belfius, le convainc de rejoindre l’équipe de cette banque en difficulté. Et quand le CEO quitte l’entreprise, de manière surprenante, l’état belge et le conseil d’administration privilégient une solution interne et Marc Raisière est promu CEO d’une banque.
Pourquoi surprenante?
Parce que Marc Raisière n’est pas un banquier. A la base c’est un assureur. Ensuite, parce qu’il n’est pas un pur financier, c’est un homme de marketing, qui aime le client. Un homme de la distribution. Et en pratique, c’est exactement ce que BELFIUS a besoin. Lors de sa reprise par l’état belge, le bilan était mauvais, le personnel traumatisé par la défaillance de DEXIA et les clients, souvenez-vous, se posaient beaucoup de questions. Aujourd’hui, le manager inconnu ou presque a transformé l’entreprise, parfaitement combiné les produits d’assurances aux produits financiers, tire plus que son épingle du jeu dans les normes européennes.
Bref, Marc Raisière a été beaucoup plus qu’un manager, qu’un gestionnaire. Il a été un leader qui a transformé l’entreprise. Alors bien sûr, l’homme est devenu plus connu, plus populaire. Il irrite parfois quand il martèle que BELFIUS va bien ou qu’il explique que sa banque-assurance se marierait avec ETHIAS... Mais tout le monde sait que la réussite dérange certains.

