Accueil Actu

Voici la quantité de viande rouge que vous ne devriez pas dépasser par semaine

Selon le Conseil Supérieur de la Santé, une consommation excessive de viande rouge et de charcuteries à base de viande rouge favoriserait l'augmentation du risque de développer un cancer colorectal. Conseil? Limiter la consommation de viande rouge à 500g/semaine par personne maximum, privilégier le poisson, la volaille et les fruits et légumes.

Il est clair que la consommation combinée de viande rouge et de charcuteries à base de viande rouge est élevée en Belgique, ce qui augmente le risque de cancer colorectal, indique le conseil supérieur de la santé. Le CSS recommande donc de ne consommer de la viande rouge fraîche ou sous forme de hachis préparés qu'occasionnellement et d'éviter autant que possible les charcuteries à base de viande rouge, en particulier les produits riches en matières grasses. Toutefois, la consommation modérée de viande rouge reste une source précieuse de protéines, surtout pour les seniors. " La viande est une excellente source en fer, on ne doit pas négliger cet apport alimentaire. Maintenant,  le fer est en même temps l'élément qui va favoriser l'apparition de substance cancérigène dans la viande. Il catalyse l'apparition de radicaux libres qi ceux sont les agents causals du cancer ", éclaire Guy Maghuin-Rogister, département des sciences des denrées alimentaires à l'ULg au micro de notre journaliste Quentin Ceuppens.

Consommation recommandée: 500g/semaine maximum


D'un point de vue quantitatif, il est indiqué de ne pas dépasser 500 g/semaine pour un individu qui mange de la viande rouge et de consommer peu, voire pas du tout, de charcuteries à base de viande rouge. Si les consommateurs de viande respectaient cette limite supérieure et compte tenu des variations dans la consommation de viande entre différentes personnes et pour une même personne d'un jour à l'autre, il serait possible d'atteindre une consommation moyenne de viande rouge, au niveau global de la population, n'excédant pas 300 g/semaine/personne. Le Belge, lui, mangerait actuellemnt 640 g de viande rouge par semaine.



Préférer la volaille, le poisson et les aliments d'origine végétale

Il est préférable de privilégier la consommation de volaille et de poisson, y compris les poissons gras, et de remplacer une fois par semaine par exemple la viande rouge par des alternatives végétales. Un régime riche en aliments d'origine végétale est d'ailleurs associé à une réduction de la morbidité et de la mortalité et contribue à un mode plus écologique de production des aliments.



Cuisez votre viande avec de l'ail!

Lors de la cuisson et du rôtissage de la viande rouge, il est conseillé d'utiliser des épices et des herbes aromatiques telles que l'ail et le romarin contenant naturellement des antioxydants, de ne pas trop brunir la viande et, en tout cas, de laisser les parties les plus brun foncé ou noires sur l'assiette.



Qu'est-ce que la viande rouge et les charcuteries à base de viande rouge?

On entend par « viande rouge » la viande rouge fraîche (principalement de bœuf, porc, mouton ou agneau mais aussi d'autres espèces animales à l'exception des volailles) n'ayant subi d'autre traitement que la réfrigération, congélation et/ou fragmentation pour être mélangée avec d'autres viandes rouges et du sel (p. ex. hachis).

La « charcuterie à base de viande rouge » est définie dans ce rapport comme étant la viande rouge qui a subi un saumurage (le plus souvent par ajout de nitrite et/ou nitrate) suivi d'un ou plusieurs traitements additionnels pour la conservation. Il s'agit de la plupart des charcuteries, à l'exception des produits préparés exclusivement avec du poulet ou d'autres volailles.

À la une

Sélectionné pour vous