Accueil Actu Régions Bruxelles

Ce geste anodin nécessitera bientôt une identification à Bruxelles : voici pourquoi

Par RTL info avec Belga
Une identification sera bientôt obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes partagées à Bruxelles. Le but de l’opération : lutter contre le trafic de drogue. Le changement aura lieu d’ici le 3 décembre prochain.

À partir du 3 décembre, les utilisateurs de trottinettes partagées à Bruxelles devront s’identifier via un scan de leur carte d’identité officielle et un selfie. Cette mesure, annoncée vendredi par le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf, vise à renforcer la lutte contre le crime organisé, notamment le trafic de stupéfiants, pour lequel ces engins sont de plus en plus souvent utilisés.

Vincent De Wolf préside un groupe de travail mis en place par la Conférence des bourgmestres, chargé de faire avancer l’instauration d’un tel système d’identification. Il a réuni vendredi plusieurs responsables communaux, dont Philippe Close (Ville de Bruxelles), Romain De Reusme (Ixelles), Jean Spinette (Saint-Gilles) et un représentant du bourgmestre d’Anderlecht, en présence du procureur du Roi.

Bolt et Dott se sont engagés

Cette initiative fait suite à un courrier du procureur adressé début novembre aux autorités bruxelloises, dans lequel il alertait sur le nombre croissant d’accidents graves impliquant des trottinettes, mais surtout sur leur usage répandu dans la vente et le transport de stupéfiants dans la capitale.

Face à ce constat, les deux opérateurs actifs à Bruxelles, Bolt et Dott, se sont engagés à mettre en place ce système d’identification obligatoire directement dans leurs applications. Les usagers devront scanner leur carte d’identité et prendre un selfie pour activer une trottinette.

Vers une identification biométrique

Au cours de la réunion, les autorités ont demandé aux opérateurs d’aller encore plus loin en intégrant la technologie Face ID, comme celle utilisée pour déverrouiller un téléphone ou accéder à des applications bancaires. Bolt et Dott ont indiqué qu’ils étudiaient cette possibilité avec leurs fournisseurs technologiques.

Par ailleurs, Vincent De Wolf a annoncé avoir sollicité l’inscription d’un point à l’ordre du jour de la prochaine Conférence des bourgmestres visant à demander au gouvernement fédéral l’adoption rapide de mesures imposant l’immatriculation des trottinettes privées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.