Accueil Actu Régions Bruxelles

Jésus, Marie et Joseph sans visage : la nouvelle crèche de la Grand-Place de Bruxelles fait débat, son prix a été dévoilé

par RTL info
Les Plaisirs d’Hiver ont fait leur grand retour dans le centre de Bruxelles ce vendredi. Parmi les animations, une crèche fait débat : elle représente Jésus, Marie et Joseph… sans visage. Une œuvre qui ne fait pas l’unanimité et qui a coûté 65.000€. Malgré les critiques, elle sera utilisée pendant 5 ans au moins.

Les Plaisirs d’Hiver ont débuté ce vendredi dans le centre de Bruxelles. Comme chaque année, la Grand-Place s’illumine de décorations, de chalets et d’animations. Mais cette édition est marquée par une vive controverse autour de la crèche de Noël, installée mercredi dernier.

Au cœur du débat : des personnages sans visages, remplacés par des carrés de tissu coloré. Jésus, Marie, Joseph et les Rois Mages sont représentés sous forme de poupées de chiffon grandeur nature, habillées de tissus recyclés. L’étable traditionnelle, elle, a laissé place à une structure blanche et translucide, plus épurée, plus symbolique.

Ce projet, signé par Victoria-Maria, une artiste bruxelloise, a été conçu en collaboration avec les autorités ecclésiastiques. Mais il divise profondément.

Message d’inclusivité

L’artiste, tout comme le doyen de Bruxelles-Centre, Benoît Lobet, défendent une œuvre poétique et inclusive. « Le fait de ne pas mettre de visage permet à tout un chacun de s’approprier chaque personnage », explique l’architecte-designer. Une volonté de laisser place à l’interprétation, à l’universalité, loin des représentations classiques.

« Dans les grandes villes, la précarité est bien présente. Qu’elle soit dans la crèche me semble très important », ajoute le doyen. « Mais c’est une précarité sublimée par la beauté du style de l’artiste, qui lui a donné une noblesse. C’est, à mon avis, au cœur du message chrétien. »

Des réactions vives

Sur les réseaux sociaux, les images de la crèche ont suscité une vague de réactions négatives, parfois virulentes. Certains y voient une perte de sens, voire une atteinte à la tradition.

WhatsApp Image 2025-11-28 at 13.24.27.jpeg
WhatsApp Image 2025-11-28 at 13.24.26.jpeg
WhatsApp Image 2025-11-28 at 13.24.25.jpeg

« Je trouve ça misérable, ce n’est pas artistique, c’est moche », lâche une passante. Une autre juge que « cela déshumanise les personnages ». Un homme va plus loin : « Ce n’est pas une crèche pour moi. Ça ne devrait pas exister à Noël. » Même le footballeur Thomas Meunier s’en est mêlé, écrivant sur X : « On touche le fond. »

Le bourgmestre appelle à l’apaisement

Face à l’ampleur de la polémique, le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a convoqué une conférence de presse ce vendredi après-midi. Il a défendu le choix artistique tout en appelant au respect mutuel. « Je pense qu’il faut revenir à un peu de raison par rapport à ça. On a le droit d’exprimer les choses, mais on a aussi le devoir de respecter les uns et les autres, et ne pas aller dans l’excès », a-t-il déclaré.

uri

D’un coût de 65.000 euros, cette crèche est appelée à revenir chaque année pendant au moins cinq ans, selon les engagements de la Ville. Philippe Close justifie ce choix : l’ancienne crèche était devenue vétuste et difficile à transporter.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus