Partager:
Les obsèques du cinéaste Eric Rohmer, disparu le 11 janvier à 89 ans, se sont déroulées mardi matin à Paris (Ve) en présence de nombreuses personnalités du cinéma dont Arielle Dombasle et Fabrice Luchini, ses acteurs fétiches, a-t-on appris auprès de sa société Les Films du Losange.
A l'issue de la cérémonie religieuse en l'église Saint-Etienne-du-Mont (Ve), Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague et cinéaste du badinage amoureux, a été inhumé au cimetière du Montparnasse.
"Toute la famille rohmérienne était là : ses acteurs et tous ceux qui l'aimaient. La cérémonie s'est déroulée sur la partition qu'il aurait aimée, dans la simplicité et le recueillement autour de ce grand maître", a dit à l'AFP la comédienne Arielle Dombasle, qu'il avait notamment dirigée dans "Pauline à la plage".
Erudit célébrant la langue et la littérature françaises, Eric Rohmer était souvent considéré comme le Marivaux ou le Musset du cinéma français. Il avait placé la parole au coeur de ses oeuvres, dont l'intrigue narrative se noue autour de la conversation et du badinage amoureux.
A travers 25 films parmi lesquels "Ma Nuit chez Maud", "Le Genou de Claire" Prix Louis-Delluc en 1970 ou "Le rayon vert" Lion d'or à Venise en 1986, il a révélé de grands talents et exalté les jeunes filles en fleurs. Son dernier long métrage "Les amours d'Astrée et de Céladon" était une adaptation du roman du 17e siècle d'Honoré d'Urfé "L'Astrée". Il avait reçu en 2001 un Lion d'Or pour l'ensemble de son oeuvre à la Mostra de Venise.
Né Jean-Marie Maurice Schérer à Tulle (Corrèze) en 1920, marié et père de famille, il avait enseigné la littérature avant de se consacrer à la critique cinématographique puis à la réalisation. Il avait été rédacteur en chef des "Cahiers du cinéma" de 1957 à 1963.
