Partager:
Nouvelle vague d’indignation à Minneapolis, aux États-Unis. La police américaine de l’immigration (ICE) a interpellé mardi un enfant de 5 ans. Le garçon a été emmené avec son père dans un centre de détention à San Antonio, dans l’État du Texas, a annoncé mercredi le district scolaire Columbia Heights Public Schools.
Au moins trois autres enfants ont été arrêtés par l’ICE au cours des deux dernières semaines dans ce district scolaire.


Selon Zena Stenvik, directrice du district scolaire, Liam et son père ont été interpellés par des agents lorsqu’ils arrivaient en voiture devant leur domicile à Columbia Heights, un quartier de Minneapolis. D’après le département de la Sécurité intérieure (DHS), le père aurait tenté de prendre la fuite en voyant les agents de l’ICE.
Liam a été sorti de la voiture par l’un des agents et sommé d’aller sonner à la porte de chez lui « pour voir si quelqu’un d’autre se trouvait à l’intérieur », explique la directrice Stenvik. « Ils ont utilisé un enfant de cinq ans comme appât », ajoute-t-elle. Une autre personne vivant dans la maison, qui se trouvait alors à l’extérieur, a supplié les agents de l’ICE de ne pas emmener Liam, mais ceux-ci n’en ont pas tenu compte, selon la directrice.
Ce ne sont pas des criminels
Liam et son père n’ont pas la nationalité américaine, indique leur avocat au Washington Post. « Pourtant, ils ont parfaitement respecté la procédure légale, depuis leur signalement à la frontière jusqu’à la demande d’asile et l’attente du traitement de leur dossier », précise l’avocat. « La famille a fait tout ce qu’elle devait faire conformément aux règles en vigueur. Ils ne sont pas entrés illégalement dans le pays, ce ne sont pas des criminels. »
L’école de Liam a publié des images sur lesquelles on voit le garçon coiffé d’un bonnet bleu. Un agent de l’ICE le tient par son sac à dos.

















