Partager:
Exit Cora, place à Delhaize sur le site d’Anderlecht. C’est la première des sept reconversions des hypermarchés qui a eu lieu ce jeudi. Une ouverture qui a attiré des clients curieux de découvrir la nouvelle enseigne.
« C’est nouveau pour moi, je n’ai jamais été dans un Delhaize. J’avais l’habitude des rayons du Cora », « Le magasin est plus attrayant parce que je trouvais le Cora un peu trop grand », ou encore « Le Cora était gigantesque et on ne trouvait pas toujours ce qu’on veut. On faisait des kilomètres sans trouver », a-t-on pu entendre dans les rayons.
Surface qui diminue, le besoin en personnel aussi
La surface de ce nouveau supermarché est passée de 25.000 (pour l’ancien Cora) à 2.000 mètres carrés. Cette diminution de la surface entraînant notamment un besoin en personnel moins important qu’auparavant pour les nouveaux exploitants. « J’ai recruté une trentaine de collaborateurs », annonce Nicolas Dardenne, exploitant du Delhaize de Neerpede. Parmi ces collaborateurs, il affirme que 14 d’entre eux viennent de Cora, sur les 20 anciens travailleurs interviewés.
« Sur les 37 personnes que nous avons engagées à ce jour en CDI, 30 personnes viennent du Cora. Ce sont des anciens collaborateurs avec une certaine expertise », affirme quant à lui Christophe Soenen, exploitant du futur Delhaize de Liège.
Soutenir les collègues
Btissam Lahmidi, aujourd’hui responsable planning et caisses du Delhaize de Neerpede, fait partie des 14 anciens employés du Cora d’Anderlecht réembauchés. « On a toujours cette peur de se dire, est-ce qu’on va pouvoir faire autre chose ? Est-ce qu’on va pouvoir trouver un autre emploi ? C’était plutôt une grande tristesse pour les personnes qui étaient là depuis plus de 35 ans et de savoir comment on pouvait les soutenir dans cette épreuve-là », raconte-t-elle.
Alexandros Boussis, CEO de Delhaize, affirme que d’autres travailleurs seront réembauchés : « Aujourd’hui, on table encore sur à peu près 300 nouveaux emplois qui seront créés pour la totalité des magasins. Et on table sur environ un tiers de ces personnes-là qui viendront des anciens sites Cora. »
Des chiffres largement insuffisants
Sur les 1.455 licenciements prévus chez Cora, seulement 206 personnes ont retrouvé un travail à ce jour. Les syndicats estiment que ces chiffres sont largement insuffisants. « Sur les grosso modo 200 travailleurs qui sont sur une surface de vente hypermarché, pour vous donner un ordre de grandeur, on parle d’une quinzaine de personnes qui sont reprises chez Delhaize. Dans certains Delhaize qui ouvrent, il n’y aura pas du tout de travailleurs Cora qui seront repris », déplore Myriam Delmée, présidente fédérale du SETCa.
Les enseignes qui viennent s’installer sur les sites des hypermarchés ont la plupart du temps déjà leur personnel. Les anciens employés de Cora se disent ainsi déçus des promesses de réembauche. « On a des gens qui ont postulé dans diverses enseignes, dont on va taire les noms, mais ils se sont vus refuser à chaque fois les entretiens », témoigne Johan Sabattini, ancien employé du Cora d’Hornu.
Après Anderlecht ce jeudi, les six autres sites Cora seront progressivement reconvertis dans les prochaines semaines, et ce jusqu’au 26 février prochain, avec l’hypermarché d’Hornu.

















