Partager:
La Région wallonne va évaluer le nouveau plan de transport de la SNCB. Son vice-président, Maxime Prévot, estime en effet que les nouveaux horaires en vigueur depuis un mois pénalisent certains bassins scolaires. C'est le cas, notamment, en province du Luxembourg. A Arlon, notamment, où des écoles ont même dû modifier leurs horaires pour s'adapter à ceux des chemins de fer.
La voiture par défaut
Fabienne, également maman d’élève, habite près de Bastogne. Pour se rendre à l’école à Arlon, elle préfère prendre désormais la voiture. Un choix par défaut. Elle juge les horaires de train inadaptés dans les zones rurales. Fabienne Baudoin, enseignante et mère d’élève, explique: "On pense Bruxelles, Bruxelles, Bruxelles-Capitale! Et Bastogne, Neufchâteau, qu’est-ce qu’on en fait de la mobilité? Pas grand-chose."
Les horaires scolaires s'adaptent à la SNCB
A l’Athénée Royal D’Arlon, les horaires ont été adaptés aux heures de train. Les cours débutent 5 minutes plus tôt, mais dommage pour les élèves, en contrepartie, c’est leur récréation qui est raccourcie. Françoise Delhaye, préfète de l’établissement arlonais: "Ça permet à des élèves d’arriver à l’heure à l’école et de ne pas devoir se lever aux aurores encore plus tôt que d’habitude. Certains élèves avec les nouveaux horaires devaient prendre un train plus tôt et arriver à l’école à 7h du matin."
Des corrections sont envisageables afin de mieux coller aux besoins des élèves, affirme la SNCB. Ces changements pourront avoir lieu qu’à la fin des travaux actuellement menés sur la ligne Arlon-Namur. Des chantiers qui pourraient durer deux ans.
