Accueil Actu Monde France

« Nous pleurons une légende du siècle » : les réactions pleuvent suite au décès de Brigitte Bardot

Par RTL info
L’icône française Brigitte Bardot s’en est allée à 91 ans ce dimanche 28 décembre. Les réactions suite à sa mort affluent sur les réseaux sociaux. Mireille Mathieu, autre symbole de la France, explique sa rencontre avec Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans ce dimanche 28 décembre. Véritable icône de la France, cette ancienne actrice a également consacré une énorme partie de sa vie à défendre les animaux.

« C’était mon idole »

Suite à ce décès, les réactions sont nombreuses dans les rues de Liège. « C’est triste parce que c’est une grande dame quand même, une grande actrice et surtout quelqu’un qui s’occupait beaucoup des animaux et ça, j’aime beaucoup. », explique une passante. « C’était mon idole, j’aurais bien voulu lui ressembler. », ajoute une autre.

« C’était une bonne actrice qui a fait du bien pour les animaux mais bon on n’a pas souvent écouté. C’est ça le tort que certains ont eu parce qu’elle avait des bonnes réflexions. », déplore une Liégeoise.

Dans une interview réalisée au mois de novembre 2025, une autre icône française, Mireille Mathieu, a dévoilé les détails de sa rencontre avec Bardot. « Cette année, à Saint-Tropez, j’ai eu, grâce à madame le maire de Saint-Tropez, l’opportunité, l’honneur et le bonheur de parler à Brigitte Bardot, qui est le symbole de la France. Je lui ai dit : ‘Brigitte, chaque fois, nous avons été le symbole de la République en effigie de la Marianne’. Brigitte est la première et j’étais la deuxième. », sourit la chanteuse.

« C’est un monument »

Brigitte Bardot a demandé une chose qui lui tenait à cœur à Mireille Mathieu. « Elle s’est mise à sourire et m’a dit : Mireille, pouvez-vous parler des animaux ?’ Il y a 200 000 animaux, chiens et chats, qui sont dans les refuges. Il faut les adopter. Les gens profitent de l’été de les laisser, mais les animaux ne vous donnent que de l’amour. C’est important.’», détaille Mireille.

« C’est un honneur d’avoir pu parler à Brigitte. Quand elle a terminé, elle m’a dit, ‘au revoir ma petite sœur’. J’ai dit, ‘si vous permettez, au revoir ma grande sœur’. Vraiment, c’est quelqu’un pour qui j’ai une admiration. Dans le monde entier, Brigitte Bardot, je ne connais pas quelqu’un qui représente. C’est un monument, Brigitte Bardot. J’étais très fière et honorée. », se souvient la chanteuse.

Macron, Dati, Saint-Tropez

Les réactions sur les réseaux sociaux pleuvent également, comme celle du Président français, Emmanuel Macron. « Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté. Existence française, éclat universel. Elle nous touchait. Nous pleurons une légende du siècle. », peut-on lire sur X.

Rachida Dati a également rendu hommage à Brigitte Bardot. « Inlassable défenseuse de la cause animale, elle est une légende qui aura contribué à façonner nos imaginaires, sans jamais s’y laisser enfermer cependant. Follement libre et tellement française finalement. Une icône parmi les icônes. »

La mairie de Saint-Tropez, lieu où elle est décédée a également communiqué sur son décès. « Icône du cinéma français et international qui restera à jamais associée à la commune du Var, dont elle fut l’ambassadrice la plus éclatante ». Par sa présence et son aura, elle a marqué l’histoire de notre commune et contribué à faire rayonner Saint-Tropez dans le monde entier », ajoute-t-elle. « Brigitte Bardot appartient désormais à la mémoire collective de Saint-Tropez que nous devrons entretenir. Elle continuera d’habiter l’âme de notre cité », termine la mairie.

Anouchka Delon, fille d’Alain Delon a également partagé une photo de son père et Brigitte Bardot sur Instagram.

La SPA a également tenu à rendre hommage à Brigitte Bardot. « une figure emblématique et passionnée de la cause animale. Son engagement sans faille a permis de faire évoluer les consciences et d’obtenir de grandes avancées pour la protection animale. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La fin d’un mythe : Brigitte Bardot est décédée à 91 ans

Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques : Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art.