Accueil Actu

Festival Premiers Plans d'Angers: les films russes et d'Europe de l'Est plébiscités

Les films russes et d'Europe de l'Est ont raflé la mise au festival de cinéma Premiers plans d'Angers samedi, avec notamment le long métrage du Russe Alexei Popogrebsky "Prosté Veci" qui a remporté le Grand prix du jury, présidé cette année par l'actrice-réalisatrice Sandrine Bonnaire.

Le festival, qui fête son 20e anniversaire, cherche à révéler de nouveaux réalisateurs européens tout en faisant découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma.

"Prosté Veci", premier long métrage en solo d'Alexei Popogrebsky, raconte la relation qui se noue entre un vieil acteur célèbre et un père de famille en galère, préoccupé par sa situation familiale et financière. Sergey Puskepalis, qui joue ce père de famille, a également reçu le Prix "Jean Carmet" du meilleur espoir masculin.

Le prix du public et le prix spécial du jury sont tous deux allés au long métrage polonais "Sztuczki" d'Andrzej Jakimowski, une histoire familiale drôle et touchante, déjà primée à Venise.

Le prix du meilleur espoir féminin est allé à Ceci Schmitz-Chuh, qui jouait dans "Die Unerzogenen" de Pia Marais (Allemagne).

Côté courts métrages français, le grand prix du jury est allé à Emma Luchini pour "Sur ses deux oreilles" et, dans la catégorie courts métrages européens, au Hongrois Laszlo Nemes Jeles pour "Türelem".

La compétition rassemblait au total 70 premiers films européens. Elle s'était enrichie cette année d'une nouvelle section consacrée aux films d'animations.

À la une

Sélectionné pour vous