Accueil Actu Belgique Société

Un geste salvateur parfois oublié chez certains jeunes : une étude démontre que la ceinture de sécurité est parfois négligée

Par RTL info avec Sara Salamone et Lucie Jassogne
Qui dit rentrée des classes, dit aussi rappel des règles de sécurité sur le chemin de l’école. Une étude de VIAS interpelle : 4 adolescents sur 10 avouent parfois « oublier » de boucler leur ceinture, quand ils sont à l’arrière d’une voiture.

Boucler sa ceinture de sécurité, un réflexe qui reste pour beaucoup d’adolescents : « En cas d’accident, c’est un peu elle qui pourra te sauver ta vie. Les accidents, c’est trop dangereux. Si on n’a pas la ceinture, on meurt », explique-t-on du côté des jeunes.

Pourtant, près de 4 jeunes sur 10, âgés entre 15 et 19 ans, ne mettent pas leur ceinture de sécurité. « Maintenant, je le fais, mais avant, je ne le faisais pas tout le temps. Ça dépend du conducteur. Si j’ai confiance en lui, alors je n’en mets pas », pouvait-on entendre, a contrario.

Le port de la ceinture de sécurité à l’arrière des voitures est pourtant obligatoire depuis 1991 et la plupart des parents veillent au respect de cette règle. « On n’est pas à l’abri d’un oubli, mais avec une voiture moderne, il y a des témoins qui nous disent s’il y a une ceinture qui n’est pas ou mal attachée », note un parent attentif.

Les parents sont d’ailleurs le premier exemple : leur comportement influence celui des jeunes. « Par exemple, le fait d’utiliser son GSM lorsqu’on conduit ou de conduire alors qu’on est sorti, qu’on a fait une petite sortie, qu’on a pris de l’alcool ou ne pas limiter, ne pas respecter les limitations de vitesse a bien entendu un impact sur les enfants », note Shirley Delannoy, porte-parole chez VIAS.

En 2024, 10 % d’adolescents ont été blessés ou tués sur la route et le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié le risque d’accident. « Si vous n’êtes pas attaché, vous devenez un danger pour vous-même. Tout d’abord parce que vous allez heurter le siège et potentiellement le pare-brise à l’avant. Mais en plus de ça, vous devenez un danger pour celui qui est assis devant vous parce que vous devenez justement ce projectile », note Shirley Delannoy.

On estime à 200 le nombre de vies sauvées chaque année en Wallonie grâce au port de la ceinture de sécurité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus