Partager:
Pour aider les personnes âgées ou handicapées à installer la TNT chez elles et éviter ainsi l'écran noir lors de l'abandon de l'analogique le 2 février, plus de 400 facteurs alsaciens ont été formés à dispenser une mini-formation technique à domicile.
"Regardez comment je procède, vous devrez le refaire vous-même: choisissez le menu réglages, puis installation". Delphine Meszaros, postière de 28 ans, fait partie de ce dispositif proposé gratuitement aux plus de 70 ans qui en font la demande.
Dans son vaste salon de Réguisheim, près de Colmar, Lucienne, 81 ans, écoute avec attention les explications de la jeune factrice, et s'essaie à la manipulation de sa nouvelle télécommande. "Je n'ai pas d'enfants qui auraient pu m'aider dans ces choses-là, alors j'ai demandé cette assistance. Le fait que ça soit La Poste, c'est rassurant, on les connaît", explique la vieille dame.
A quelques jours de l'abandon définitif de la télévision "classique" analogique, quelque 160 foyers de personnes âgées ont demandé à bénéficier de cette aide, financée par l'Etat. La Poste en assure la mise en place après avoir remporté un appel d'offres régional - elle pourrait donc à l'avenir assurer le même service dans d'autres régions de France, lorsque celles-ci basculeront à leur tour au tout-numérique.
Seul impératif pour les seniors qui demandent cette assistance: avant la visite du facteur-technicien, ils doivent avoir déjà acheté leur adaptateur TNT. Le postier les aide alors à l'installer, leur montre comment le régler et à se servir de la télécommande. L'assistance peut être demandée jusqu'à deux semaines après la date fatidique du 2 février.
Parallèlement à cette assistance à domicile, réservée aux téléspectateurs âgés ou handicapés, les pouvoirs publics accordent deux types d'aides financières pour accompagner le passage au tout-TNT.
La première, octroyée sous conditions de ressources, est de 25 euros pour l'adaptateur TNT, plus éventuellement 120 euros s'il est nécessaire de changer ou régler l'antenne.
La seconde est accordée indépendamment des revenus: les foyers situés dans des "zones d'ombre" (où la TNT n'est pas et ne sera pas diffusée par les ondes hertziennes) peuvent obtenir 250 euros pour financer l'achat d'une parabole. Sur l'ensemble de la France, 150.000 à 200.000 foyers seraient concernés par ce dernier cas.
