Accueil Actu Magazine Automobile

Rouler dans Bruxelles dès le 1er janvier 2026 est effectivement interdit pour des centaines de milliers de voitures : on fait le point sur la LEZ

Par Mathieu Tamigniau
La capitale de l’Europe interdit finalement dès 2026 les voitures diesel Euro 5 et essences Euro 2 ainsi que certaines motos. D’abord, une phase de tolérance : les infractions donneront lieu à un avertissement, avant l’arrivée des amendes au printemps.

Après des années d’aller-retour réglementaire, la situation est sur le point d’évoluer, à nouveau, pour la zone à basses émissions de Bruxelles (Low Emission Zone, LEZ). Dans le but d’améliorer la qualité de l’air, l’agence régionale Bruxelles Environnement interdit aux moteurs les plus polluants de rentrer dans la zone correspondant plus ou moins à celle située à l’intérieur du ring autoroutier de la capitale (voir les détails sur le site dédié).

En bleu, la LEZ, principalement située à l’intérieur du Ring.
En bleu, la LEZ, principalement située à l’intérieur du Ring. - Geodata

Ce qui change au 1er janvier 2026

À partir du 1er janvier 2026, les voitures diesel Euro 5 et les voitures essence Euro 2 ne sont plus autorisées à circuler dans la LEZ. Sont aussi visées les motos essence qui ne répondent pas au minimum à la norme Euro 3. Cela représente environ 7 % du parc automobile en circulation dans la capitale, soit environ 225.000 véhicules uniques sur un trimestre, dont 33.000 immatriculés à Bruxelles, estime Bruxelles Environnement. Pour connaître votre type de moteur, vérifiez votre certificat d’immatriculation situé dans votre boîte à gants. Sachez qu’il s’agit des véhicules diesel généralement immatriculés entre 2011 et 2015, et des véhicules essence généralement entre 1996 et 2000.

Tolérance et amendes en 2026

L’interdiction sera effectivement contrôlée à partir du 1er janvier 2026. L’agence régionale Bruxelles Environnement enverra aux propriétaires des véhicules concernés un courrier d’avertissement, les informant qu’une amende (350€) pourra leur être transmise en cas de nouvelle infraction trois mois plus tard (voir les détails). Il est possible d’acheter des pass d’un jour (35€), mais il y a des limites (voir le site officiel).

Pourquoi ce retour en arrière apparent ?

Cette étape était prévue pour le 1er janvier 2025, dans le calendrier initial. Un jalon reporté à 2027 par le Parlement bruxellois (pour « donner plus de temps aux automobilistes »), mais ce report a été… suspendu puis annulé par la Cour constitutionnelle. Ce qui remet donc en vigueur le calendrier initial (une histoire bien belge…)

Dérogations et cas particuliers

Des dérogations restent possibles pour certains profils (personnes à mobilité réduite, véhicules spéciaux, etc.), sur demande via la procédure officielle LEZ, au plus tôt six mois avant la perte d’accès à la zone. Une tolérance spécifique est prévue pour les propriétaires qui peuvent prouver une commande de véhicule conforme datée avant le 31 décembre 2025 et pas encore livrée au moment du début effectif des amendes en 2026.

Et après 2026 ?

Le calendrier LEZ prévoit d’autres jalons : la phase suivante importante est l’interdiction des diesel Euro 6 et des essences Euro 3 à partir de 2028 en Région bruxelloise. Concrètement, si rien ne change, les voitures de 2014-2020 pour le diesel et 2000-2005 pour l’essence, seront interdites. L’objectif affiché reste la sortie progressive du diesel à l’horizon 2030 et de l’essence vers 2035 pour les voitures, avec des calendriers spécifiques pour utilitaires, bus, poids lourds et deux-roues.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus