Partager:
Le musée du quai Branly présente jusqu'au 10 mai dans deux expositions distinctes, les "recettes" magiques africaines que sont grigris, talismans et autres fétiches, et la culture inconnue et quasiment disparue de l'île polynésienne de Mangareva.
- "Recettes des Dieux, Esthétique du fétiche" est une exposition d'une centaine d'objets magiques, talismans, charmes, qui sont des "objets modestes que l'on est peu habitués à voir", indique la commissaire de l'exposition Nanette Snoep.
Faits de coton, terre, lianes, crânes de singe ou mâchoire d'homme, clous, miroirs, ciseaux, etc, ces objets, souvent pour initiés, servent à prédire l'avenir, expliquer le présent, déjouer les maladies, prendre la force de l'autre.
L'objet "le plus spirituel est celui qui est fait des matières les moins précieuses", explique Mme Snoep, citant des fétiches du Ghana faits d'or dont le noyau de terre est la pièce la plus importante, "un peu comme nos reliquaires".
La plupart des pièces exposées viennent des réserves du musée du quai Branly, une douzaine sont prêtées par le musée royal de Tervuren en Belgique.
- "Mangareva, Panthéon de Polynésie" expose douze objets, statues pour la plupart, venus de l'île de Mangareva dans l'archipel des Gambier, à l'est de Tahiti. A eux douze, ils représentent la quasi-totalité de ce qui reste de cette culture, détruite par les missionnaires après sa découverte au XIXe siècle.
"C'est la première fois qu'on les réunit depuis la sortie de leur île" au XIXe, indique Philippe Peltier, commissaire de l'exposition. Ils viennent du musée du quai Branly, du British Museum, du MET de New York ou du musée du Vatican.
Huit statues exposées évoquent la religion, de rares gravures rapportées par les missionnaires montrent des scènes de la vie quotidienne de cette île, peuplée autour de l'an mille par les Polynésiens.
(musée du quai Branly, 37, quai Branly, 75007 - www.quaibranly.fr.
Catalogues Recettes. 64 pages. ActesSud/MQB. 19,90 euros. Mangareva. 80 pages. Somogy/MQB.19,50 euros.
