Accueil Actu Monde Europe

« J’ai lâché la main de mon ami, et là il ne me répond plus » : Laetitia, 17 ans, raconte l’horreur lors de l’incendie de Crans-Montana

Par RTL info avec Reuters
Une quarantaine de personnes ont perdu la vie dans l’incendie d’un bar bondé de Crans-Montana, en Suisse, alors qu’ils fêtaient le passage à la nouvelle année. Laetitia, 17 ans, était sur place, elle raconte.

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, « un drame d’une ampleur inédite » selon le président de la Confédération helvétique.

Vers 01H30 locales jeudi, l’incendie s’est déclaré dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, fréquenté par des touristes – dont de nombreux jeunes – venus célébrer le Nouvel An, ont rapporté les autorités du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.

Evoquant « un drame d’une ampleur inédite, effroyable », le président de la Confédération helvétique, Guy Parmelin, a déclaré que « l’incendie qui s’est produit la nuit dernière dans un bar de Crans-Montana constitue l’une des pires tragédies que notre pays ait connues ».

Sur place, de nombreux témoins ont assisté à la scène, impuissants. Laetitia, 17 ans, a échappé au drame de peu. « On voulait juste entrer parce qu’on avait des amis là-bas. Je la forçais parce que j’avais besoin d’aller aux toilettes et on est descendu. J’ai vu un ami à moi et on a vu le feu et on est directement remonté, j’ai pris le bras de mon ami, mais genre, après, j’ai monté les escaliers et je l’ai lâché. Là, il ne me répond plus », explique-t-elle, en larmes.

« Mes parents sont là aussi, je les ai appelés juste après avoir pu sortir de là et ils sont venus et ils ne nous ont pas lâché, mais on a tous vu des choses vraiment horribles que personne n’aurait voulu voir. Au niveau de la petite porte, tout le monde se poussait et du coup, on est tous tombés, on était entassés les uns sur les autres, il y en avait qui brûlaient et il y en avait qui étaient morts à côté de nous ».

À l’heure actuelle, l’identification des victimes continue. Plus de 100 personnes ont été blessées dans l’incendie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus