Partager:
Des milliers de scientifiques de toutes disciplines vont se pencher à partir de jeudi à Boston (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis) sur des sujets parmi les plus brûlants du moment: crises sanitaires, produits d'animaux clonés, changement climatique ou énergie.
Pendant quatre jours, plus de 10.000 scientifiques et autres participants venant de 60 pays sont attendus à la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la Science (AAAS).
L'objectif principal, de ce qui est l'un des plus important rendez-vous scientifiques mondiaux, est d'attirer l'attention des chercheurs, des politiques et du grand public sur les questions scientifiques et sociales importantes, et de présenter les dernières avancées de la recherche.
"Les perspectives mondiales de notre conférence se concentrent sur le pouvoir de la science et de la technologie ainsi que de l'éducation pour aider les groupes sociaux les moins développés dans le monde mais aussi sur l'amélioration de la coopération entre les pays industrialisés" dans ces domaines, a déclaré le président de l'AAAS, le Dr David Baltimore, un biologiste lauréat du prix Nobel.
La conférence de l'AAAS organise notamment une grande table ronde sur l'état de la santé publique dans le monde avec notamment le directeur de l'Onusida, Peter Piot, et des experts de la tuberculose.
Le sida et la tuberculose sont les deux maladies infectieuses les plus meurtrières sur la planète et elle frappent surtout les pays pauvres.
D'autres sessions se concentreront sur le paludisme en Afrique, les derniers résultats de la recherche sur le sida, l'hépatite C et bien sûr le cancer.
Un forum portera sur l'obésité infantile avec la présentation de plusieurs études et des débats publics sur ce fléau qui prend l'allure d'une épidémie dans nombre de pays riches.
Au total plus de 150 symposiums et présentations couvriront, outre les questions de santé, la production alimentaire provenant d'animaux clonés, le changement climatique, dont l'état des océans, ainsi que l'énergie, l'écologie et la gestion des ressources naturelles, l'espace avec des sessions sur l'exploration de Mars et les exo-planètes.
Plusieurs études présentées à Boston portent sur le thème de la "sécurité mondiale et de la stabilité" et en particulier sur les défis présentés par le trafic de matériaux nucléaires, qui pourraient éventuellement tomber aux mains de terroristes ou de maîtres chanteurs, et les moyens de le combattre.
Parmi les moments forts que les organisateurs mettent en exergue, figure la présentation du premier Atlas mondial de l'impact du facteur humain sur les océans.
Ils citent aussi plusieurs recherches qui seront dévoilées lors de la conférence portant sur les conséquences de la pauvreté sur le développement du cerveau ainsi que des études établissant des relations entre la pollution de l'air et le durcissement des artères.
Des travaux seront présentés sur la disparition des requins et la menace qui pèse sur les récifs coralliens de la planète.
Des astronomes feront état de l'avancement des recherches sur le présent et le futur de l'exploration de Mars avec des discussions sur les découvertes effectuées jusqu'à présent grâce aux robots Spirit et Opportunity qui explorent le sol de la planète rouge depuis plus de quatre ans alors que leur durée de vie initiale était de trois mois.
