Partager:
Cela faisait 7 années que Vanessa Paradis n’avait pas sorti d’album. En 2025, l’artiste signe son grand retour avec ‘Le retour des beaux jours’. Notre expert musical Hugues Hamelynck est venu sur le plateau du 13h, afin de donner son avis sur ce projet muscial.
«Très clairement c’est la continuité, c’est-à-dire que là tous les fans de Vanessa Paradis vont retrouver du Vanessa Paradis pur jus. Ceux qui ne l’aimaient pas, à mon avis, ne l’aimeront pas plus, mais on est vraiment dans ce qu’elle sait faire de mieux, c’est-à-dire de la variété française intelligente, bien écrite. Mais on n’a pas de révolution, c’est-à-dire que ce n’est pas une grande claque, ce n’est pas une grande surprise, il n’y a rien de bien nouveau là-dedans, mais c’est très bien effectué», développe Hugues Hamelynck.
L’album a été co-écrit avec Étienne Daho et Jean-Louis Piérot, un célèbre compositeur français. «Étienne Daho, il a apporté son écriture et sa direction musicale aussi, parce que c’est un album dans lequel on va retrouver beaucoup d’envolées de cordes, des cuivres. C’est quelque chose de très solaire et très lumineux», poursuit notre expert.
Une introspection joyeuse
Pour Hugues Hamelynck, cet album est un rayon de soleil. «C’est vraiment très bien écrit dans la variété française aujourd’hui. Les textes ne sont pas toujours de cette qualité-là, donc ça, les amateurs de poésie seront ravis. Sobre, je dirais peut-être plutôt élégant, parce qu’il y a en fait quelque chose d’assez chaleureux. La sobriété pourrait laisser penser à un album froid. Non, pas du tout. C’est vraiment un petit été indien, là, au début du mois d’octobre. Ça fera du bien à ceux et celles qui ont envie d’un peu d’introspection joyeuse».
Autre grande nouvelle, c’est le retour de Vanessa Paradis sur scène qui est prévu en 2026 avec un passage à Forest National le 16 avril.

















