Accueil Actu

Evadés de Moulins: la mise en examen des deux complices présumées prévue jeudi soir

La mise en examen de la concubine de Christophe Khider et d'une autre complice, toutes deux en garde à vue, devait intervenir jeudi en début de soirée, après l'ouverture d'une information judiciaire dans le cadre de l'enquête sur la double évasion de Moulins, a-t-on appris de source judiciaire.

L'information judiciaire sera ouverte jeudi après-midi pour "évasion et complicité, dégradation volontaire par moyens dangereux et complicité, séquestration de personnes et complicité, tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et complicité, association de malfaiteurs", le tout en bande organisée, a précisé à l'AFP le vice-procureur de Lyon, Michel Cabut.

"Aujourd'hui (jeudi), nous ouvrons une information judiciaire uniquement sur le volet +évasion+ de l'affaire car deux femmes sont en garde à vue, c'est donc urgent", a expliqué M. Cabut.

La concubine de Christophe Khider, Sylvie P., 39 ans, et la compagne d'un autre détenu de Moulins, Nadia K., 28 ans, seront présentées au juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon à 15h00. Le parquet a requis un mandat de dépôt à leur encontre.

Leur mise en examen ne devrait intervenir qu'en début de soirée.

"Rien que pour la complicité de séquestration de personnes et la complicité de tentative d'homicide, les deux femmes encourent la réclusion criminelle à perpétuité", a affirmé M. Cabut.

Le volet judiciaire de l'enquête sur la double évasion, survenue dimanche et terminée mardi matin, a été confiée à la JIRS (Juridiction interrégional spécilaisée), chargée des affaires liées au crime organisé.

"Les parquets de Créteil, Paris, Arras, Amiens et Reims (où se sont produits certains faits survenus au cours de la fuite des deux détenus), se sont dessaisis au profit de celui de Lyon, qui va regrouper tous les dossiers", a précisé Michel Cabut.

Quant au volet policier de l'affaire, il a été confié à la DIPJ (Direction interrégionale de la police judiciaire) de Lyon et au SRPJ de Clermont-Ferrand, conjointement à l'Office central de lutte contre le crime organisé de Nanterre.

Une information judiciaire traitant uniquement de tous les différents aspects de la cavale des deux hommes ne sera ouverte qu'ultérieurement, a-t-on encore affirmé de même source.

"C'est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre car il s'est passé tellement de choses: vols, séquestrations, tentatives d'homicides sur policiers, etc", a relevé le vice-procureur de Lyon.

Les deux évadés ne seront donc entendus par le juge d'instruction de la JIRS que plus tard, "l'état de santé de Khider ne lui permettant pas de toutes les façons d'être transporté dans l'immédiat", a encore indiqué M. Cabut.

Christophe Khider, blessé par balles mardi lors de son arrestation par un policier, était toujours hospitalisé jeudi à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne).

La cavale de Khider et de son compagnon, Omar Top El Hadj, évadés dimanche après-midi de la centrale de Moulins-Yseure (Allier), avait pris fin mardi matin près de Créteil (Val-de-Marne) après une course poursuite et une fusillade avec la police.

À la une

Sélectionné pour vous