Accueil Actu

Tempête Xynthia : qui va payer les réparations ?

La tempête Xynthia a laissé de nombreuses traces et les assurances vont devoir payer. Cependant, les situations ne se ressemblent pas et peuvent donner des comptes bien différents les uns des autres.

Après la tempête Xynthia, l’heure est aux comptes. Les assurances vont devoir indemniser leurs clients, mais les situations peuvent se montrer très différentes les unes des autres, explique Thomas de Bergeyck. En effet, des nuances existent, par exemple, pour les arbres qui endommagent des habitations. Tout dépend à qui appartient l'arbre qui a été déraciné par le vent...

> VIDEO : LE REPORTAGE DU JOURNAL

L’assurance incendie couvre les dégâts d’une tempête

Tout dommage causé par le vent est couvert pour un assuré : la garantie tempête contre le vent et les infiltrations d’eau est inscrite dans le contrat incendie, pour tout dommage aux habitations. "Tous les dommages qui sont causés par l’action du vent en emportant des tuiles, en renversant un pignon, en cassant une cheminée, toutes ces choses-là sont couvertes. C’est-à-dire que l’assureur va prendre en charge les travaux de déblayage et de reconstruction de la partie de votre bâtiment qui a été touchée par la tempête", explique Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia.


Un arbre tombe sur votre maison : deux cas de figure

Cependant, les situations diffèrent et n’ont pas la même couverture. En effet, si l’un de vos arbres endommage l'habitation dont vous êtes propriétaire, c’est votre assurance qui est concernée. "C’est votre arbre qui tombe sur votre véranda, c’est votre assureur qui intervient pour votre véranda. Si c’est l’arbre du voisin qui est tombé sur votre véranda, votre assurance intervient également mais se retournera contre le voisin par la suite", poursuit Wauthier Robyns.


Un arbre s’effondre sur la route, puis sur votre voiture

Si un arbre s’effondre sur la route, et endommage votre voiture, tout dépend de l’assurance dont vous disposez. "Vous vous adressez d’abord à votre assureur omnium si vous en avez un. Si vous n’en avez pas, ou alors pour la partie que l’omnium ne couvre pas, là vous allez voir à qui appartient cet arbre et vous invoquez la responsabilité du propriétaire de cet arbre", dit encore Wauthier Robyns. Le cas de figure se répète pour le matériel urbain : un câble électrique, un panneau publicitaire, etc. La victime fait une demande d’indemnisation en invoquant la responsabilité de la commune, de la ville ou de la région.











À la une

Sélectionné pour vous