Accueil Actu Vos témoignages

Entre « aberration » et « fierté » : le tournage d’un film hollywoodien divise les habitants de Marchienne-au-Pont

par RTL info
Marchienne-au-Pont sert aujourd’hui de décor pour un film américain qui se déroule dans une ville de Croatie pendant la guerre de Bosnie. Pour cela, il a fallu quelque peu aménager les lieux. Parmi les riverains, certains sont fiers pour leur quartier, d’autres dénoncent les nuisances engendrées.

Depuis quelques jours, le tournage d’un film est au coeur de la vie d’un quartier de Marchienne-au-Pont. Pour certains habitants, cette animation provoque de nombreux embarras, tandis que pour d’autres, c’est plutôt réjouissant. « C’est une situation totalement aberrante que vivent actuellement les habitants », s’indigne, par exemple, une riveraine du Quai de Sambre à Marchienne-au-Pont, après nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous.

« Nous avons d’abord reçu un courrier à propos de la production d’un film annonçant une interdiction de stationnement dans la rue du Quai de Sambre et la Rue des chantiers », explique l’habitante. Il s’agit du tournage de la suite d’un célèbre blockbuster américain, « Lords of War », dont la tête d’affiche est l’acteur Nicolas Cage.

« Ce matin en conduisant mes enfants, j’ai remarqué un mobile home noir garé, typiquement celui qu’ont les stars. Les gens parlent de l’acteur Nicolas Cage, mais lui ou un autre, ce n’est pas le problème », exprime la mère de famille.

Jessica, riveraine elle aussi, explique qu’on leur a communiqué un avertissement il y a deux semaines afin de les informer de ce blocage, tout en leur offrant une alternative pour garer leurs voitures : un parking a priori réservé aux habitants, le temps du tournage.

Mais dans les faits, la colère gronde dans ces deux rues de Marchienne-au-Pont : « Le premier jour, nous avons remarqué un panneau indiquant que le tournage aurait désormais lieu du 2 au 8 décembre, soit deux jours de plus qu’annoncé. Aucun parking n’a été mis à disposition des riverains », témoigne Jessica.

Le Quai de Sambre et la Rue des chantiers sont parsemés de décors de film.
Le Quai de Sambre et la Rue des chantiers sont parsemés de décors de film.

Des habitants fiers de voir leur quartier sur le grand écran

Néanmoins, notre journaliste a rencontré beaucoup d’habitants venus sur les lieux pour tenter d’apercevoir la star hollywoodienne, Nicolas Cage (qui ne s’est pas encore montré), ou la scène qui se joue.

Parmi les riverains croisés, beaucoup ont confié ressentir une très grande fierté pour leur commune. Et avoir hâte de voir leur petit bout de Belgique représenté sur grand écran. Ce sera possible à la fin de l’année prochaine.

Selon les riverains, le tournage engendre des nuisances.
Selon les riverains, le tournage engendre des nuisances.

« Tout est balisé en amont »

« Que ce soit au niveau de la sécurité, de la circulation, de la mobilité, tout est balisé en amont lors des réunions », explique Maxime Hardy. Il rappelle également que la venue d’équipes de tournage est « particulièrement positive pour la région puisqu’elles mangent et logent sur place, faisant notamment vivre l’Horeca. »

Quant aux plaintes des riverains, la Ville de Charleroi affirme que la communication avec la société de production est fluide et régulière. Elle souligne qu’il y a eu une rencontre avec les riverains il y a un mois, en plus du courrier dans les boîtes aux lettres et des panneaux placés sur les lieux vendredi dernier.

Par la suite, le porte-parole confirme avoir reçu des mails des riverains : « Nous avons effectivement reçu des demandes des comités de quartier, et nous les avons fait remonter à la société, qui a réagi à chaque fois. » La Ville indique également qu’un autre parking de délestage a été mis à la disposition des riverains, et précise que les deux jours supplémentaires sont ceux consacrés au démontage des installations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus