Partager:
Un tableau du maître de l'impressionnisme français, Camille Pissarro (1830-1903), dérobé au musée Faure d'Aix-les-Bains (Savoie) en 1981, a été retrouvé à New-York, a-t-on appris jeudi de source judiciaire et auprès du conservateur du musée, André Liatard.
"Des tractations sont en cours pour récupérer le tableau", un monotype de 20x15cm, intitulé "le marché aux poissons", a-t-on précisé de source judiciaire.
Convoqué par le parquet de New York, M. Liatard se rendra aux Etats-Unis le 16 mars pour témoigner dans le cadre d'une procédure civile américaine pour déchéance intentée contre Mme Sharyl Davis, l'ultime propriétaire du tableau.
Il sera accompagné de la gardienne du musée de l'époque, Jacqueline Rivollet, témoin direct du vol, et de policiers français.
En novembre 1981, un homme, identifié plus tard comme Emile Guelton, voleur notoire d'oeuvres d'art qu'il revendait partout dans le monde, avait dérobé le Pissarro ainsi qu'un tableau d'un autre impressionniste français, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919).
Une enquête de police n'aboutit pas et l'affaire tombe dans l'oubli jusqu'en mai 2003, lorsque M. Liatard est contacté par la maison de vente aux enchères Sotheby's, qui s'apprête à mettre en vente à New York, une oeuvre semblable au Pissarro volé, repérée sur la base internationale de données des objets d'art perdus, l'"Art Loss register".
Une information judiciaire pour recel est confiée à une juge d'instruction de Chambéry, qui délivre des commissions rogatoires à ses homologues américains. Les douanes américaines ont saisi le Pissarro, toujours bloqué à New York.
En cas d'issue favorable de la procédure américaine, la Cour fédérale doit confier les droits du tableau au gouvernement américain qui le remettra aux autorités françaises.
Le Renoir de 20x15cm également, intitulé "Buste de femme" ou "Jeanne à la capeline", aurait de son côté été repéré au Japon, où des démarches, pour l'heure vaines, ont été entreprises auprès des autorités nippones, selon une source proche du dossier.
