Accueil Actu

Cérémonie d'hommage à Stéphane Hessel aux Invalides, présidée par Hollande

La cérémonie d'hommage national à Stéphane Hessel, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans, a débuté jeudi vers 10H30 dans la cour d'honneur des Invalides en présence du président François Hollande et du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a constaté un journaliste de l'AFP.

La cérémonie devait commencer par les honneurs militaires rendus à l'ancien résistant et déporté, Grand officier de la Légion d'honneur, en présence de sa famille, de nombreux membres du gouvernement et d'anciens combattants.

Le chef de l'Etat, venu avec sa compagne Valérie Trierweiler, prononcera ensuite l'éloge funèbre de l'ancien diplomate et écrivain, auteur du manifeste "Indignez-vous", vendu depuis 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde et qui a inspiré plusieurs mouvements de protestation, notamment en France, en Espagne et en Grèce.

L'actrice Carole Bouquet devait également prendre la parole pour rendre hommage à Stéphane Hessel. "Je suis venue lui lire de la poésie, il aimait la poésie", a-t-elle déclaré sur France 2.

Parmi les personnalités venues assister à cette cérémonie figuraient le Premier ministre belge Elio di Rupo, les anciens Premiers ministres socialistes Lionel Jospin et Michel Rocard, ou encore Jean-Louis Crémieux-Brilhac, 96 ans, ancien responsable de la diffusion clandestine vers la France au commissariat national de l'Intérieur à Londres.

Stéphane Hessel sera inhumé en fin de matinée au cimetière Montparnasse.

À la une

Sélectionné pour vous