Accueil Actu Belgique Météo

Deux alertes jaunes… en même temps : la météo va se déchaîner dans les prochaines heures, le 1722 activé

Par RTL info
La tempête Benjamin, qui a déjà fait des dégâts en France, se rapproche de nos frontières. Le vent et la pluie seront bien présents à partir de ce mercredi soir.

Les prévisions météo s’affinent au fil que les heures passent. L’Institut Royal Météorologique (IRM) a lancé une double alerte jaune à la pluie et au vent.

Alerte à la pluie

« Cette nuit, une première zone de pluie active traversera le pays depuis la frontière française. Elle sera temporairement suivie d’un temps plus sec jeudi matin avant le passage d’une seconde zone de pluie dans l’après-midi. Celle-ci ne nous quittera que dans la nuit de jeudi à vendredi vers les Pays-Bas », écrit l’IRM.

L’alerte débute ce mercredi soir à 22h et prendra fin dans la nuit de jeudi à vendredi.

Alerte au vent

L’avertissement concernant le vent n’entrera en vigueur qu’à partir de jeudi 8h du matin et terminera également aux alentours de 2h du matin, vendredi.

« Selon la plupart des scénarios, les rafales pourront atteindre jeudi après-midi et soir des valeurs de 70 à 90 Km/ h dans l’intérieur des terres et entre 90 et 110 km/ h à la côte. En cours de journée, le vent s’orientera du sud- ouest vers le nord- ouest. Si les prévisions se confirment, le passage en code orange sera activé localement », prévient l’IRM.

En milieu d’après-midi ce mercredi, le SPF Intérieur annonce mercredi l’activation du numéro 1722 pour risque de tempête ou d’inondation. Le numéro 1722 est disponible lorsqu’aucune vie n’est en danger mais qu’une personne a besoin de l’aide des pompiers. Cela peut être le cas pour des dégâts importants à la toiture, une cave sous eau ou une voie publique inondée par exemple.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus