Partager:
La Française Anne-Sophie Mathis est devenue la reine aux quatre couronnes en battant samedi à Metz la Panaméenne Ana "Dinamita" Pascal par arrêt de l'arbitre à la 3e reprise dans un combat pour unifier le titre mondial des super-légers.
La sociétaire du club de boxe de Dombasle (Moselle), championne du monde WBA et WBIF (17 victoires dont 15 avant la limite, 1 défaite), a réussi le KO technique à l'issue d'un combat qu'elle a maîtrisé de bout en bout face à la tenante du titre UBC (11 victoires dont 5 avant la limite).
A 30 ans, Mathis est devenue la première Française à unifier les quatre ceintures dans la catégorie des 65,5 kg, le titre WBC étant vacant.
Passé le 1er round d'observation devant les 2400 spectateurs du centre Saint-Symphorien, Mathis (1,78 m pour 62,8 kg) profitait pleinement de son allonge pour mettre Pascal (40 ans, 1,65 m pour 61,8 kg) au tapis d'un uppercut à la tête, dès le début de la 2e reprise.
La Française récidivait avec une autre droite sèche au foie à la fin du round. A la 3e reprise, Mathis, qui menait le combat à sa guise, écroulait une troisième fois la Panaméenne d'un contre du droit, rapidement doublé au corps.
Pascal était sonnée et l'arbitre espagnol, José Martinez, interrompait un combat qui n'avait jamais réellement eu lieu, tant la supériorité de la Française était évidente.
Sortie victorieuse du combat organisé par le promoteur Michel Acaries, Anne-Sophie pourra désormais réaliser son rêve: se rendre, parée de ses quatre ceintures, aux Etats-Unis où elle pourra défier les meilleures Américaines dans leur jardin.
