Accueil Actu Vos témoignages

« Je n’ose plus ouvrir les fenêtres » : le quartier de Creeten est « infesté » de frelons asiatiques, elle ne sait plus quoi faire

Par Donatella Ruolo
Les frelons asiatiques sont-ils devenus un problème à Watermael-Boitsfort ? C’est en tout cas ce que prétend Creeten via notre bouton orange Alertez-nous. La Bruxelloise dit se sentir abandonnée par les autorités face à ce fléau qu’elle ne parvient pas à gérer.

« Ils sont énormes, c’est impressionnant », raconte Creeten à propos des multiples frelons asiatiques qui rôdent autour de son immeuble. L’habitante de Watermael-Boitsfort explique que son quartier est très boisé et qu’il y a plusieurs nids de frelons asiatiques dans les arbres qui le jonchent.

Le hic : même si Bruxelles Environnement (BE) a tenté de les éradiquer, ces hyménoptères se sont invités dans les propriétés privées. « Il y a eu des frelons asiatiques sur les terrasses, ils ont fait un nid sur un balcon et un autre sur le toit de l’immeuble », explique encore notre interlocutrice. Depuis, c’est la galère pour les résidents de l’avenue de la Héronnière.

« On a l’impression qu’on nous abandonne. Les pompiers ne prennent plus cela en charge, il faut donc appeler des professionnels mais ils reviennent plusieurs fois et n’en viennent pas à bout. Je n’ose plus ouvrir les fenêtres… J’ai l’impression qu’on va devoir s’y habituer », désespère Creeten.

« Appelez un professionnel »

Bruxelles Environnement connaît le problème. L’administration a reçu « des signalements » et est intervenue récemment dans la zone. « Nous insistons sur le fait que quand un nid actif se trouve dans l’un des sites que nous gérons, BE prend la situation en main », fait savoir Pascale Hourman, porte-parole. Si vous en voyez, il convient donc de les prévenir.

Pour les terrains privés, les règles ont changé, il n’y a plus de traitement différent par rapport aux autres insectes. En d’autres termes, les pompiers n’interviennent plus, sauf en cas d’urgence vitale. Il revient donc au propriétaire de gérer la situation à ses frais. Pour cela, le conseil principal de BE et de Brieuc, un désinsectiseur qui traite des nids de frelons asiatiques, est le même : « Appelez un professionnel et ne tentez pas de détruire le nid vous-même, c’est une question de sécurité. » Le désinsectiseur ajoute qu’il « faut agir vite ».

Dans les faits, Creeten a donc fait ce qu’il fallait, même si cela ne semble pas avoir porté ses fruits. Les habitants de l’immeuble vont devoir rappeler un spécialiste et/ou « s’y habituer », pour reprendre les propos de notre alerteuse.

Impossible à éradiquer

Creeten ne croit pas si bien dire. « Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui a un impact sur la biodiversité et peut causer des problèmes de santé et de sécurité publique, particulièrement chez les personnes allergiques », avance BE. « Il est donc primordial de limiter la prolifération de ces insectes, déjà bien installés en Europe. En revanche, nous allons devoir apprendre à cohabiter avec l’espèce car malgré les efforts, elle est impossible à éradiquer ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus