Partager:
Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson "La montagne" en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Une oeuvre qui s'étend à quelque 200 chansons
Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d'amour à l'Ardèche, sa région d'adoption. Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans "Camarade", il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968 et, dans "Bilan", il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est. Jean Ferrat, lauréat du prix de l'académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.
En 2009, il talonnait Michael Jackson dans le hit-parade français...
"Jean Ferrat Best Of", une compilation en trois CD rassemblant 57 de ses chansons de "La Montagne" à "Potemkine", avait été un des succès de l'automne 2009. Un mois après sa sortie, elle était déjà certifiée disque de platine, soit plus de 100.000 exemplaires vendus, et elle s'était classée parmi les 10 compilations les plus vendues en 2009 juste derrière Michael Jackson, Vanessa Paradis, Salut les Copains, Gregory Lemarchal et les NRJ Music Awards. Au cours de la première semaine de mars, le disque figurait encore à la troisième place des compilations les plus vendues, selon le classement du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui ne donne pas de chiffres de vente.
