Partager:
« Nous avons parlé de documents et de défense aérienne » déclare brièvement Zelensky aux journalistes, sans donner plus de détails, avant de prendre la parole au Forum économique mondial de Davos.
Lors de sa prise de parole, le président ukrainien a toutefois estimé que l’Europe se montre « fragmentée » et semble « perdue » lorsqu’il s’agit de traiter avec le président américain Donald Trump.
Une Europe « fragmentée et perdue »
« Au lieu de devenir une vraie puissance mondiale, l’Europe reste un kaléidoscope beau mais fragmenté de petites et moyennes puissances », a-t-il regretté, ajoutant que l’« Europe a l’air perdue lorsqu’elle essaye de convaincre le président américain de changer ».
Volodymyr Zelensky reproche également aux pays européens de ne pas avoir encore mis en place un tribunal pour juger son homologue russe Vladimir Poutine suite à la guerre en Ukraine. « Il y a eu plein de réunions… Qu’est-ce qu’il manque ? Du temps ou de la volonté politique ? Trop souvent en Europe, il y a toujours quelque chose de plus urgent que la justice », a-t-il déclaré dans son discours au Forum économique mondial de Davos.
Des documents pour mettre fin à la guerre
Il confirme aussi que les documents en cours d’élaboration avec Washington pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine étaient « presque prêts », lors de son discours à l’issue de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump.
« Nous avons rencontré le président Trump, et nos équipes travaillent presque tous les jours. Ce n’est pas simple. Les documents visant à mettre fin à cette guerre sont presque, presque prêts », a-t-il dit, admettant par ailleurs que le dialogue avec Donald Trump n’était « pas simple ».
Une rencontre avec les autorités de Moscou
Cette rencontre en marge du Forum économique mondial se déroule le jour où les émissaires américains de Donald Trump doivent rencontrer à Moscou le président russe Vladimir Poutine, dans le cadre des pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Donald Trump a donc appelé la Russie à mettre fin à la guerre avec l’Ukraine, à l’issue de la « bonne » réunion qu’il a eue à Davos avec son homologue ukrainien. « La guerre doit prendre fin », a déclaré le président américain à des journalistes, qui l’interrogeaient sur le message qu’il voulait faire passer au chef de l’État russe Vladimir Poutine.

















