Partager:
Deux phénomènes impressionants se sont produits hier vendredi et samedi. D'abord une éclipse vendredi et ensuite une marée du siècle ce samedi. Mais les deux phénomènes sont-ils liés?
Notre météorologue David Dehenauw a expliqué dans le RTLinfo 13h depuis Ostende que l’éclipse d’hier et la grande marée d’aujourd’hui étaient indirectement liées. "Le Soleil, la Lune et la Terre sont alignées donc ça veut dire que l’action de gravité exercée par le Soleil et par la Lune sur la Terre se renforce et les unes sur les autres et ça donne une marée assez exceptionnelle. Une marée surtout astronomique, mais il y a aussi un component du vent du nord et on doit compter quand même une surcote de 30 à 40 centimètres en plus."
Kevin Horsburgh, du Centre national océanographique (NOC) britannique, a lui expliqué que pour "les marées particulièrement grandes, la Lune doit se trouver au-dessus de l'Equateur". Qui plus est, samedi, notre satellite sera une "super lune" car elle sera à son point le plus proche de la Terre (le périgée).
