Partager:
Le procès commence ce vendredi. Un premier calendrier fixe la durée du procès jusque fin juin.
Le procès dit « Habran Bis » débutera ce vendredi devant la cour d'assises à Nivelles. Outre Marcel Habran, trois autres accusés - Thierry Dalem, Giuseppe Rosato et Anouar Bennane - seront rejugés pour des faits qui avaient fait l'objet d'un premier procès devant la cour d'assises de Liège. Le premier jour sera uniquement consacré à la constitution du jury. Le procès reprendra ensuite, après une interruption durant les congés de Pâques, le lundi 19 avril.
> VIDEO : LE REPORTAGE DU JOURNAL
Rappel: un premier procès cassé
Au terme du procès à Liège, les quatre accusés précités (sur 11 initiaux, dont deux ont été acquittés) avaient introduit un pourvoi en cassation en raison du fait que le verdict n'avait pas été motivé. Le 30 septembre 2009, la Cour de cassation les avaient suivis et cassé leur condamnation. D'abord prévu à Bruxelles, le second procès d'assises a finalement été renvoyé à Nivelles (mais avec un jury bruxellois).
Deux volets: attaques de fourgons et assassinats
Deux volets seront jugés. D'une part, des attaques de fourgons (Habran et Dalem sont concernés) et d'autre part, des assassinats dans le « milieu » liégeois (Rosato et Bennane sont concernés). Marcel Habran devra répondre de l'attaque d'un fourgon de la Brinks, le 12 janvier 1998 à Waremme, mais sans la circonstance aggravante d'homicide. Deux convoyeurs avaient été tués. Il est aussi accusé d'être le dirigeant d'une organisation criminelle. Thierry Dalem devra aussi répondre de l'attaque de Waremme (avec circonstance aggravante de double homicide) mais aussi d'autres : attaque d'un fourgon postal le 19 décembre 1996 à Dison; recel d'un véhicule ayant servi pour un hold-up contre le bureau de poste de Braives le 4 décembre 1998; attaque d'un fourgon sur l'aéroport de Findel, au Luxembourg, le 9 octobre 2000.
Tous les dossiers liés par le parquet
Le volet assassinat ne concerne que les accusés Giuseppe Rosato et Anouar Bennane. Le parquet fédéral a toutefois décidé de lier l'ensemble des dossiers, y voyant des connexions. Le procès concernera donc aussi les assassinats d'Onofrio Cacciatore (Rosato et Bennane doivent en répondre), de Francesco Vella (seul Rosato est accusé), de Georges Hardy (Rosato et Bennane) et de Mario Tomasi (Rosato et Bennane).
Premier jour: constitution du jury
A l'issue du procès à Liège, Marcel Habran avait été condamné à 15 ans de prison auquel s'ajoutait une mise à disposition du gouvernement durant 20 ans. Thierry Dalem avait écopé de 30 ans de prison. Giuseppe Rosato et Anouar Bennane avaient, eux, été condamnés à la perpétuité. Suite à la décision de cassation, tous bénéficient à nouveau de la présomption d'innocence pour les faits jugés.
A l'ouverture du procès, la Cour pourrait entendre les éventuelles demandes de disjonction des causes formulées par la défense. Marcel Habran et Thierry Dalem demanderaient à être jugés dans un procès distinct de celui de Giuseppe Rosato et d' Anouar Bennane. Un premier calendrier fixe la durée du procès jusque fin juin.
