Partager:
Le pape Benoît XVI est arrivé dimanche après-midi au Yankee Stadium de New York, sous les ovations de dizaines de milliers de fidèles, et s'apprêtait à y célébrer une messe, la dernière de son voyage de six jours aux Etats-Unis.
A bord de la "papamobile", dont les vitres blindées ont été ouvertes à la fin du parcours pour lui permettre de saluer la foule, le souverain pontife a fait le tour du stade de base-ball pour se rendre jusqu'à l'autel paré de jaune et blanc, les couleurs du Vatican.
Le stade, qui contient jusqu'à 55.000 personnes, était plein depuis plusieurs heures pour des raisons de sécurité.
Benoît XVI est le troisième pape à célébrer une messe dans ce stade construit en 1923, après Paul VI en 1965 et Jean Paul II en 1979. Il sera sans doute le dernier car un nouveau stade construit tout à côté doit prendre sa place en 2009.
"La visite de sa sainteté le pape Benoît XVI est merveilleuse pour New York, pour notre nation et pour le monde entier", a déclaré George Steinbrenner, le patron d'origine allemande de la célèbre équipe de base-ball des Yankees.
"Son message de fraternité résonne haut et clair. Nous l'accueillons au Yankee Stadium avec respect, et enthousiasme", a-t-il ajouté.
Dans la matinée, le pape s'était rendu au sud de Manhattan où il a béni Ground Zero, le site où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center détruites dans l'attentat du 11 septembre 2001, et a adressé des paroles de réconfort à plus de vingt proches des victimes.
Les six jours de visite du pape aux Etats-Unis l'ont conduit à Washington puis à New York, où il a également prononcé un discours sur les droits de l'Homme devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
Benoît XVI a aussi rencontré à deux reprises des membres de la communauté juive aux Etats-Unis, notamment vendredi où il s'est rendu dans une synagogue de New York quelques heures avant le début de la Pâque juive.
