Accueil Actu

En région Midi-Pyrénées, l'énergie électrique sans gaz à effet de serre

Le plus grand parc éolien de France, lancé fin 2008 à Salles-Curan (Aveyron), tourne désormais à plein rendement, affirmant le positionnement de la région Midi-Pyrénées comme productrice d'énergie électrique sans émission de gaz à effet de serre.

"La production électrique en Midi-Pyrénées vient grosso modo pour les 2/3 du nucléaire (centrale de Golfech) et pour 1/3 de l'hydraulique (Pyrénées et Massif central), l'éolien occupant désormais la troisième place avec 4% (200 mégawatts installés), souligne le délégué régional d'EDF, Christian Poncet, au pied des 29 éoliennes du parc.

Cette ferme de 87 mégawatts, prévue pour une production annuelle équivalente à la consommation privée de 130.000 à 140.000 habitants, a une puissance comparable à 10% des premières tranches nucléaires installées en France (900 mégawatts).

Elle est considérée comme la plus importante de France, car implantée sur une seule commune, avec un seul opérateur et un seul point de raccordement au réseau, contrairement à d'autres sites, constitués d'une mosaïque de parcs.

Les éoliennes, du plus grand modèle installé en France avec une hauteur totale de 125 m, un diamètre de 90 m pour les pales, un poids de quelque 200 tonnes, fournissent chacune 3 mégawatts.

Cette installation, se félicite Christian Poncet, va dans le sens du Grenelle de l'Environnement. Elle tient une large place dans l'accroissement de la puissance installée du parc éolien français: 950 mégawatts en 2008, à 3.404 MW. La France occupe désormais le 4e rang européen en 2008 pour cette énergie propre, derrière l?Allemagne, l?Espagne et l?Italie.

"L'Aveyron s'est fortement équipé en éolien ces dernières années", a rappelé pour sa part David Augeix, directeur régional de la filiale énergies renouvelables du groupe d'électricité EDF, EDF Energies Nouvelles.

Et le site de Salles-Curan, note-t-il, est d'autant plus remarquable que "les grands parcs sont désormais compliqués à mettre en place" car "les contraintes sont de plus en plus nombreuses": un vent suffisant, un habitat dispersé, l'absence de voies aériennes, le respect du paysage et de l'environnement...

Ainsi, à Salles-Curan, la maison la plus proche du parc, qui s'étend sur 6 km de long, est à 700 m. L'installation d'éoliennes supplémentaires a été annulée pour ne pas gêner la migration d'oiseaux locaux. Et la commune a mis en place un programme touristique autour de la production électrique, avec les éoliennes et la centrale hydroélectrique voisine de Pareloup.

Les sites où auraient pu encore s'installer de grandes fermes éoliennes en Aveyron se trouvent dans des zones aux paysages protégés, l'Aubrac et le plateau du Larzac.

Dans le reste de la région Midi-Pyrénées, le seul département possédant encore un vrai potentiel est l'Ariège.

En revanche, a noté M. Augeix, "on sent depuis 2007 l'émergence du photovoltaïque". Et pour la notoriété des municipalités, remarque-t-il avec humour, il est préférable de présenter une production d'énergie solaire, symbole d'ensoleillement, que des éoliennes, marque de la présence de vents persistants.

À la une

Sélectionné pour vous