Partager:
Le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), souhaite rendre le port du casque obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques. L’introduction de plaques d’immatriculation est également à l’étude. « L’objectif est que ces mesures puissent entrer en vigueur début 2026 », explique son porte-parole.
Le nombre d’accidents de la route impliquant des trottinettes électriques est en hausse. Ainsi, le nombre d’accidents avec blessures causés par des trottinettes électriques en Flandre a augmenté de 10 % l’année dernière. Selon l’institut de la sécurité routière Vias, le nombre de blessés dans un accident impliquant une trottinette électrique a même augmenté de 60 % au cours des trois premiers mois de cette année par rapport à la même période l’an dernier. Il y a désormais environ cinq accidents de ce type chaque jour.
« Quand on voit l’augmentation du nombre d’accidents et la gravité des blessures – souvent des traumatismes crâniens – il est évident que nous devons rendre le casque obligatoire », explique le ministre Crucke mardi dans une interview accordée à De Morgen.
Vias plaide depuis longtemps en faveur de l’instauration du port obligatoire du casque. Le CD&V a également récemment soutenu l’idée d’introduire une plaque d’immatriculation, aussi bien pour les trottinettes électriques privées que pour celles en libre-service. Une telle plaque devrait, par exemple, faciliter la sanction des infractions.



















