Accueil Actu Belgique Société

Jean-Luc Crucke veut rendre obligatoire le casque et l’immatriculation pour les trottinettes électriques

Par RTL Info avec Belga
Le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, veut renforcer la sécurité des trottinettes électriques en rendant obligatoire le port du casque et en étudiant l’introduction de plaques d’immatriculation. Une mesure qui pourrait entrer en vigueur dès début 2026.

Le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), souhaite rendre le port du casque obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques. L’introduction de plaques d’immatriculation est également à l’étude. « L’objectif est que ces mesures puissent entrer en vigueur début 2026 », explique son porte-parole.

Le nombre d’accidents de la route impliquant des trottinettes électriques est en hausse. Ainsi, le nombre d’accidents avec blessures causés par des trottinettes électriques en Flandre a augmenté de 10 % l’année dernière. Selon l’institut de la sécurité routière Vias, le nombre de blessés dans un accident impliquant une trottinette électrique a même augmenté de 60 % au cours des trois premiers mois de cette année par rapport à la même période l’an dernier. Il y a désormais environ cinq accidents de ce type chaque jour.

« Quand on voit l’augmentation du nombre d’accidents et la gravité des blessures – souvent des traumatismes crâniens – il est évident que nous devons rendre le casque obligatoire », explique le ministre Crucke mardi dans une interview accordée à De Morgen.

Vias plaide depuis longtemps en faveur de l’instauration du port obligatoire du casque. Le CD&V a également récemment soutenu l’idée d’introduire une plaque d’immatriculation, aussi bien pour les trottinettes électriques privées que pour celles en libre-service. Une telle plaque devrait, par exemple, faciliter la sanction des infractions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus