Accueil Actu

Voici la première voiture de série à hydrogène en Belgique: comment fonctionne-t-elle ?

Une première voiture de série à hydrogène a été vendue en Belgique par le constructeur automobile coréen Hyundai. Ce dernier est, à l'heure actuelle, le seul qui construit et commercialise une voiture de ce type pour le marché européen, a annoncé mercredi Colruyt Group, premier acquéreur d'un véhicule à hydrogène en Belgique. L'an dernier, les quinze premières voitures (iX35 Fuell Cell) à pile à combustible d'Europe, avaient été acquises par la ville de Copenhague au Danemark.

Autonomie de la batterie: entre 500 et 600 km

Les ix35 sont équipées d'une pile à combustible qui transforme, au moyen d'un procédé chimique, l'hydrogène gazeux en électricité. Celle-ci est ensuite utilisée pour alimenter un moteur électrique d'une puissance de 100 kW (136 ch), lui assurant une vitesse de pointe d'environ 160km/h. Le seul résidu produit est de l'eau pure, d'après le constructeur coréen. Le ravitaillement d'une ix35 dure de trois à sept minutes et elle possède ensuite une autonomie comprise entre 500 et 594 kilomètres, ajoute la marque.

Une station-service en construction à Hal

L'utilisation d'hydrogène comme carburant n'en est encore qu'à ses balbutiements en Belgique. Même si Hyundai est en mesure depuis le début de l'année 2013 de délivrer des véhicules fonctionnant à l'hydrogène, le pays ne possède pas d'infrastructures permettant de ravitailler ces véhicules. La voiture qui sera livrée à Colruyt sera donc dans un premier temps ravitaillée en hydrogène dans une station située sur le site du centre de distribution du groupe à Hal.

Une première station-service publique proposant de l'hydrogène est actuellement en chantier à Zaventem. Elle devrait être opérationnelle au début de l'année 2015.

À la une

Sélectionné pour vous