Partager:
"La famille de Monsieur Pascal Sevran a la profonde douleur d'annoncer son décès, survenu le vendredi 9 mai 2008 à 10 heures à Limoges, des suites d'un cancer du poumon", a annoncé aujourd'hui sa famille. Un hommage lui sera rendu le mardi 13 mai 2008 à 10 heures 30 en l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile de Paris. Les obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale.
Parolier, chanteur, écrivain, producteur et animateur de télévision, Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, a défendu pendant 25 ans la chanson française d'antan sur le petit écran. Il anima notamment l'émission culte 'La Chance aux chansons' de 1984 à 2000.
> Nicolas Sarkozy plongé dans une "immense tristesse"
Né le 16 octobre 1945 d'un père chauffeur de taxi et d'une mère couturière, Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, était un autodidacte. Doté du seul certificat d'études, il rêve de devenir chanteur et fréquente le Petit conservatoire de Mireille. Il y rencontre le philosophe Emmanuel Berl (époux de Mireille) et devient son secrétaire particulier.
Il commence à écrire des chansons (quelque 500) dont "Il venait d'avoir 18 ans" pour Dalida, qui devient l'une de ses grandes amies. C'est dans la loge de la chanteuse qu'il rencontre en 1977 François Mitterrand, pas encore président de la République, avec lequel il entretiendra jusqu'au bout une amitié indéfectible.
> Marc-Olivier Fogiel: "Un ami exigeant, sans concessions et dupe de rien"
En 1984, il anime sur TF1 l'émission qui le rendra célèbre: "La chance aux chansons", diffusée en semaine l'après-midi pendant 17 ans, sur TF1 puis sur France 2. En 2001, l'émission devient dominicale et change de nom ("Chanter la vie"). Passionné de littérature,
Pascal Sevran était également auteur. Il avait reçu le Prix Roger Nimier en 1979 pour "Le passé supplémentaire". Après la mort de son compagnon de longue date, en 1998, il a écrit son journal intime, dont certains tomes se sont vendus à près de 100.000 exemplaires.
> Line Renaud: "On l'ironisait à tort. Il a été un protecteur de la chanson"
Pascal Sevran pouvait dérouter. Il ne cachait pas son homosexualité, tout en affichant volontiers des opinions conservatrices, voire réactionnaires (sur la jeunesse d'aujourd'hui ou l'école d'autrefois). Ami proche de grandes figures de gauche, il avait soutenu Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007.
Dans ses journaux intimes, il livre ses réflexions sur l'actualité, avec une bonne dose de misanthropie, mais reste inconsolable de la perte de son amour. Le huitième et dernier tome, "La mélancolie des fanfares", était sorti début 2007. Il a écrit au total 15 livres, dont "Le passé supplémentaire" en 1979, couronné du prix Roger Nimier.
Fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur la sexualité des Noirs, lors d'un entretien avec Var Matin. Des personnalités, y compris de gauche, avaient pris sa défense en assurant que Pascal Sevran ne méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement de son employeur, France 2. Il était officier de la Légion d'honneur.
