Accueil Actu

La petite ville de Guingamp ovationne l'arrivée de la Coupe de France

Concerts de klaxons, chants bretons au son des binious et bombardes: la petite ville de Guingamp (7.800 habitants) tout habillée de rouge et noir a ovationné dimanche son équipe de Ligue 2 qui a remporté la veille la Coupe de France en surpassant son voisin rennais.

Pour cette rencontre entre une équipe et son public, le stade du Roudourou, 18.000 places, était bondé. Des familles entières, tous âges confondus, habillées de rouge et de noir, avaient pris place sur les gradins, sous une forêt de drapeaux d'En Avant Guingamp accompagnés de drapeaux bretons blanc et noir.

En attendant les joueurs et la coupe tant espérée que tout le monde voulait toucher, la foule reprenait en choeur le chant traditionnel "Tri Mar Tolod Yaouank" (Trois jeunes marins) remis au goût du jour par Alan Stivell dans les années 1970.

Vêtus d'un jean et d'un tee-shirt blanc, les joueurs sont entrés un à un sur la pelouse, avant d'entamer ensemble un tour d'honneur dans une joyeuse débandade, entourés d'une nuée de photographes et de cameramen.

A l'applaudimètre, Eduardo qui arborait sur la cuisse gauche un drapeau brésilien et sur la cuisse droite un drapeau breton a remporté tous les suffrages: la foule rendait ainsi hommage à l'auteur d'un doublé historique.

Devant les salves d'applaudissement et la ferveur populaire, les joueurs devaient reprendre un tour de stade en farandole se tenant par la main. Un joueur blessé, en rééducation, devait rejoindre ses camarades, dansant sur un pied, la béquille en l'air. Les supporters n'hésitaient pas à se faire photographier avec un joueur portant la coupe.

Annoncé par le speaker comme celui "qui a fait le club et qui l'a fait grandir", le président Noël Le Graët a été accueilli par une puissante ovation ponctuée de lancements de fumigènes rouges et de "on a gagné, on a gagné", confirmant ainsi la devise d'En Avant figurant en haut du stade "fidélité, ferveur, fierté".

En fin de matinée, les joueurs avaient été accueillis à l'aéroport de Saint-Brieuc, dans une atmosphère bon enfant.

"Merci Guingamp, les paysans sont de retour", avaient claironné avec humour les supporters à peine remis d'une longue nuit de fête, peu après l'atterrissage de l'avion ramenant les joueurs.

Très décontractés, les joueurs étaient allés à la rencontre du public regroupé dans le hall de l'aéroport, signant avec simplicité des autographes et s'arrêtant pour prendre la pose pour des photos avec des enfants.

"Tu es le meilleur Eduardo, tu nous a sauvés", avait lancé un supporter, tandis qu'un autre remerciait Noël Le Graët en lui disant "Que du bonheur, merci M. Le Graët". "On est heureux pour la ville, pour le club et pour vous", était venu lui dire spontanément un autre Guingampais.

À la une

Sélectionné pour vous