Partager:
Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots a dévoilé jeudi au siège de l'Union belge de football (URBSFA) sa présélection de 24 joueurs pour l'Euro 2016, qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet. Le grand absent de cette sélection est Vincent Kompany, qui a dû déclarer forfait la semaine dernière en raison d'une blessure à la cuisse. Dans sa liste de 24, Wilmots a fait appel à neuf défenseurs, indiquant qu'il n'en prendrait que huit à l'Euro.
Lukaku, Benteke, Batshuayi, Origi: tous repris!
Première surprise: Marc Wilmots emmènera avec lui les quatre attaquants de pointe: Romelu Lukaku, Christian Benteke, Michy Batshuayi et Divock Origi. "Au niveau tactique, je trouve essentiel d'avoir trois attaquants de pointe qui ont trois profils différents", a-t-il indiqué. "J'ai pris trois profils différents pour avoir trois gachettes. Après, gérer la concurrence, c'est nous qui nous en chargerons", a-t-il ajouté.
Et quand on évoque la petite forme de Benteke en cette deuxième moitié de saison à Liverpool, Marc Wilmots botte en touche. "Chaque fois que j'ai vu jouer Benteke ces derniers temps, il a été bon. Je pense que plein d'autres clubs aimeraient l'avoir en Angleterre".
Hazard capitaine, De Bruyne dans l'axe
Suite à l'absence de Vincent Kompany, blessé, il lui a été demandé durant la conférence de presse si cette équipe ne manquait pas de leader. "Un meneur est celui qui prend les ballons. Vous avez vu Eden Hazard, hier avec Chelsea ? Et moi aussi, je suis leader. J'étais capitaine d'équipe et maintenant je suis entraîneur", a répondu le sélectionneur national qui a ajouté qu'Eden Hazard sera le capitaine. Et au niveau des milieux offensifs, Kevin De Bruyne sera aligné dans l'axe.
"Denayer est le remplaçant de Kompany"
Quant à la défense, qui a suscité pas mal d'interrogations depuis le forfait de Kompany, Wilmots a dévoilé un élément important: "Pour moi Jason Denayer est le remplaçant de Kompany", laissant sous-entendre que ce jeune joueur sera titulaire dans l'axe. "Pour ces postes-là, je dispose de six joueurs. Je veux toujours avoir un duo fort. Vertonghen et Alderweireld joueront normalement sur les flancs car je veux deux arrières latéraux qui peuvent attaquer", explique Marc Wilmots, qui reconnaît que les Diables Rouges peuvent profiter d'un axe solide en cas de besoin avec les deux joueurs de Tottenham.
Vermaelen ou Lombaerts ?
Un facteur de risque demeure pour Thomas Vermaelen qui a peu joué cette saison avec Barcelone et qui revient tout juste de blessure, concède-t-il toutefois. "Il jouera une heure (lors du premier match préparatoire, ndlr). Il faut directement le lancer dans le bain. Il a plus joué avec nous qu'avec son club cette saison." "Il est difficile de dire à quel niveau seront Vermaelen, Nicolas Lombaerts (Zenith Saint-Petersbourg) ou Dedryck Boyata (Celtic Glasgow) à la fin du mois de mai." La deuxième place dans l'axe de la défense se jouera probablement entre le premier nommé et le second.
Les sélections de Thomas Meunier (FC Bruges) et Jordan Lukaku (Ostende) s'expliquent par leur capacité de déplacement et car cela permet aux arrières latéraux de jouer plus offensivement. "Je crois en ces jeunes. Et si ça tourne mal, c'est moi l'entraîneur et j'assume", a insisté Marc Wilmots.
La liste des Diables Rouges qui participeront à l'Euro en France:
Gardiens: Thibaut Courtois, Simon Mignolet, Jean-François Gillet
Défenseurs: Toby Alderweireld, Nicolas Lombaerts, Jan Vertonghen, Jason Denayer, Thomas Vermaelen, Dedrick Boyata, Bjorn Engels, Jordan Lukaku, Thomas Meunier
Milieux: Radja Nainggolan, Axel Witsel, Moussa Dembélé, Marouane Fellaini
Attaquants: Romelu Lukaku, Michy Batshuayi, Christian Benteke, Divock Origi, Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Dries Mertens, Yannick Carrasco
Marc Wilmots a aussi dévoilé une liste de joueurs qui resteront en stand-by jusqu'au début de l'Euro. Il s'agit de Nacer Chadli, Laurent Ciman, Laurens De Bock, Guillaume Gillet, Thorgan Hazard, Kevin Mirallas et Matz Sels.
A l'Euro, les Diables Rouges entreront en lice à l'Euro le 13 juin à Lyon face à l'Italie. Ils affronteront ensuite l'Irlande le 18 juin à Bordeaux et la Suède le 22 juin à Nice.
Avant d'aller en France, les Belges ont un stage prévu à Knokke (du 19 au 21 mai) avant un départ pour un stage en Suisse du 22 au 28 mai. La Belgique disputera une rencontre de préparation le 28 mai contre la Suisse. Les Belges seront ensuite de retour pour une semaine d'entraînement à Genk. Les Diables Rouges s'envoleront le 7 juin vers Bordeaux.

