Partager:
En Wallonie, sur les quelque 266.000 chercheurs d’emploi, près de 64.000 sont âgés de plus de 50 ans. Un chiffre significatif qui soulève la question des opportunités pour cette tranche d’âge souvent perçue comme désavantagée sur le marché du travail.
Et pourtant, ces travailleurs ont de nombreux atouts à faire valoir. « À 50 ans, on a surtout plein d’atouts : de l’expérience, du recul, une vraie connaissance de soi-même et du monde du travail », souligne Alexandre Liégeois, journaliste chez Références. Des qualités précieuses, particulièrement recherchées dans les métiers en pénurie et fonctions critiques. Pour rappel, 146 métiers sont actuellement concernés en Wallonie.
« Ce sont des personnes qui ont derrière elles une belle carrière, pas mal d’expérience et donc pas mal d’atouts à proposer à ces entreprises, surtout si elles recrutent pour des métiers en pénurie ou des fonctions critiques », rappelle Thierry Ney, porte-parole du Forem.
Des idées reçues à déconstruire
Malgré leurs compétences, les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans font encore face à de nombreux préjugés. « Ils ne sont pas à l’aise avec le numérique », « ils coûtent trop cher », ou encore « ils sont trop vieux pour s’adapter » : autant d’idées reçues que Thierry Ney invite à déconstruire.
« Ces clichés ont la vie dure, mais ils sont souvent faux », confirme Alexandre Liégeois. Il insiste sur la richesse des soft skills qu’apporte l’expérience : « le sens des priorités, la gestion du stress, la communication, la rigueur… ce sont des qualités recherchées par tous les employeurs ».
L’un des principaux leviers pour rester compétitif sur le marché de l’emploi est la formation continue, notamment dans le domaine du numérique. Le Forem propose plusieurs outils pour accompagner les plus de 50 ans :
- Des ateliers « Smartjob » dans toute la Wallonie, pour se familiariser avec les outils digitaux du quotidien et ceux utiles à la recherche d’emploi. Une dizaine sont encore prévus d’ici la fin de l’année.
- Des formations en bureautique et en compétences numériques, pour reprendre confiance dans l’utilisation des logiciels professionnels.
« Ce sont des ateliers qui permettent de sensibiliser au numérique de la vie quotidienne, mais aussi dans la recherche d’emploi », précise Thierry Ney. Tous ces événements sont accessibles via l’agenda en ligne du Forem.
Des aides financières pour les employeurs
Pour inciter les entreprises à engager des travailleurs expérimentés, des incitants existent, comme l’aide Impulsion 55+, qui permet une réduction des cotisations sociales pour les employeurs recrutant une personne de plus de 55 ans.
Se réinventer après 50 ans
Cette période de la vie peut aussi être l’occasion d’un nouveau départ. Beaucoup choisissent de se lancer comme indépendant, à temps plein ou en complémentaire. « On peut s’appuyer sur son réseau, son expertise et sa connaissance du terrain », rappelle Alexandre Liégeois.
Mais pour réussir ce virage, il est essentiel de bien s’informer : sur les aspects financiers, administratifs, ou encore sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour cela, deux conseils :
- Prendre contact avec un conseiller ou une conseillère du Forem.
- Se rendre dans un Carrefour ou une Cité des Métiers, où des spécialistes accompagnent les candidats dans la construction de leur projet professionnel ou entrepreneurial.
Retrouvez les bons plans pour votre vie professionnelle chaque vendredi à 11h15 sur bel RTL.
















