Accueil Actu

Inde: le Taj Mahal en marbre blanc jaunit à cause de la pollution

Le célébrissime Taj Mahal en Inde, un tombeau du 17e siècle en marbre blanc, jaunit à cause de la pollution et malgré les restrictions aux activités industrielles et à la circulation automobile, selon une commission parlementaire.

Pour tenter de préserver le monument, la Cour suprême indienne avait ordonné il y a dix ans la fermeture ou le déménagement de fonderies, de briqueteries et verreries à proximité du Taj Mahal près d'Agra, dans le nord du pays.

Seuls des véhicules électriques sont autorisés aux abords du tombeau et la qualité de l'air y est régulièrement mesurée.

Pourtant, "le dépôt de particules de matière en suspension sur le marbre blanc du Taj Mahal lui donne une teinte jaune à la surface", a déploré un rapport parlementaire dont les conclusions sont publiées mardi par le journal Times of India.

La commission recommande l'application d'un traitement à base d'argile sur la façade du monument pour le ravaler et nettoyer une partie de la crasse, comme cela a déjà été fait dans le passé.

Le Taj Mahal, monument à la gloire de l'amour, avait été érigé sur commande de l'empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de sa femme adorée, Mumtaz Mahal, morte en couches en 1631. Près de trois millions de touristes le visitent chaque année.

À la une

Sélectionné pour vous