Accueil Actu RTL info Conso

De nombreux Belges victimes d’arnaques au voyage : comment faire pour les détecter ? Voici quelques conseils

Par RTL info avec Marwa Sebbahi et Juliette Davletmirzaeva
Depuis plusieurs années, les arnaques se multiplient un peu partout. Reste à savoir comment réagir quand on est confronté à un cas pareil, en tant que client. Y a-t-il des précautions à prendre avant de réserver un voyage, par exemple ? Est-il possible de vérifier si une agence est vraiment fiable ?

Investir des centaines, voire des milliers d’euros dans un voyage qui n’a finalement pas lieu : c’est la mésaventure à laquelle doivent faire face de nombreux Belges, notamment en ce moment avec la fermeture soudaine de Dogan Voyage, spécialisée dans les voyages pour pèlerins.

Alors, comment éviter de se retrouver dans cette situation ? D’abord, vérifier que l’agence de voyage a souscrit une assurance insolvabilité. « Il y a trois fonds auxquels les agences de voyage peuvent s’assurer. C’est une obligation légale, on peut retrouver ces informations sur le site du SPF Economie. Si on voit que l’agence n’est pas assurée, il ne faut vraiment surtout pas conclure quoi que ce soit comme contrat avec elle », conseille Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Évidemment, c’est très fastidieux à faire, ce n’est pas évident. On aimerait bien que les choses soient rendues plus simples pour les consommateurs aujourd’hui ».

Sans surprise, m’agence Dogan Voyage n’est reprise dans aucun des trois fonds. Les assurances ne pourront donc pas aider les clients lésés et il faudra donc se tourner vers la justice et se constituer partie civile sans plus attendre.

« Elles doivent agir le plus rapidement possible, oui, ça c’est certain, parce qu’il y a des mesures efficaces qui peuvent être prises, principalement par le juge d’instruction qui est certainement la personne qui a le plus de pouvoir à ce niveau-là. On parle de bloquer les fonds qui sont sur un compte bancaire », note Julien Sohet, avocat au barreau de Bruxelles.

Objectif : éviter que l’argent perçu par l’agence ne soit dilapidé, retiré du compte de l’entreprise, ou que l’administrateur disparaisse avec les sommes perçues. Il faut dire que les arnaques au pèlerinage se multiplient. « C’est un petit peu aussi abuser de la foi des gens, ou en tout cas de leur volonté de réaliser à tout prix ce voyage. Ils font confiance, il y a beaucoup, de plus en plus d’arnaques qui sont faites ici en Belgique pour proposer ce type de pèlerinage », rappelle l’avocat.

À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de dire si l’entreprise a arnaqué ses clients ou a simplement fait faillite. Elle est pourtant déclarée active sur la banque Carrefour des entreprises.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus