Accueil Santé

Grâce à un don, Andrée soulage les brûlés depuis des années… et le fait gratuitement : « La physique quantique l’expliquera un jour »

Par RTL info avec Vincent Jamoulle et Julien Raway
Près de deux semaines après l’incendie meurtrier de Crans-Montana, des proches des victimes n’hésitent pas à contacter des « coupeurs de feu », des « guérisseurs » qui auraient le don de soulager la douleur des grands brûlés. Dans certains hôpitaux, c’est le personnel médical, lui-même, qui communique leurs coordonnées aux familles des patients.

Andrée a toujours à portée de main un carnet, même si elle connaît par cœur tous les secrets qu’il contient. « C’est une formule qu’on récite à la demande des gens qui nous appellent, soit pour le feu, soit pour les maux de dents, soit pour différentes choses », précise-t-elle.

Des formules transmises discrètement, de génération en génération, et pour lesquelles elle reçoit tous les jours plusieurs appels téléphoniques. « En fait, je me mets comme ça, face à la nature, et je lis le secret. C’est ce que j’appelle signer. Et quand je fais ça, je pense que j’envoie des énergies de guérison. Et je pense qu’un jour, la physique quantique expliquera ce qu’on fait », assure-t-elle.

Andrée précise toujours qu’à distance, elle ne guérit pas, mais qu’elle soulage la douleur. « J’ai un jour signé une personne qui avait été brûlée sur tout le côté par un barbecue au gaz. Elle avait reçu une flamme en arrière, et on aurait dû normalement la greffer, mais elle n’a pas eu d’effet secondaire. Ça l’a calmée tout de suite, et on n’a pas dû faire une greffe, donc j’étais fière de moi ».

Son don, elle en fait profiter les autres depuis plus de 25 ans et très souvent, des médecins la contactent. J’ai eu, il y a une quinzaine de jours un médecin qui m’a téléphoné pour sa propre fille. Le CHU m’appelle assez régulièrement, il y a un hôpital du côté de Saint-Luc, à Bruxelles », énonce-t-elle.

Pour le monde médical, aborder le sujet face caméra est encore compliqué : nos demandes d’interview n’ont pas abouti. Les centres des grands brûlés de Liège et de Charleroi reconnaissent être en possession de coordonnées de coupeurs de feu et les transmettre aux patients ou aux familles qui en font la demande. Les médecins voient souvent leur intervention comme une aide psychologique.

« Je vais vous raconter l’histoire d’une dame qui m’a un jour téléphoné pour son chien qui avait reçu de l’eau bouillante sur lui, qui hurlait à la mort. Je l’ai signé, ça s’est calmé tout de suite. On ne peut pas dire que c’est psychologique ou que le chien est conscient de ce que je vais faire », explique-t-elle.

Il y a quelques jours, Andrée a pris l’initiative d’envoyer son énergie à destination des blessés brûlés dans la discothèque à Crans-Montana. Ancienne enseignante, elle a, depuis sa retraite, soulagé des milliers de personnes sans jamais recevoir d’argent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus