Accueil Actu

Japon: la lune a rendez-vous avec le soleil, ce week-end

Les habitants du Japon se préparent cette fin de semaine pour un spectacle astronomique rare prévu lundi, la lune devant à l'aube éclipser la majeure partie du soleil, ne laissant qu'un anneau de lumière.

Plus de 80 millions de Nippons, dont les 35 millions de la région de Tokyo, devraient pouvoir admirer une éclipse solaire annulaire, cette fin de semaine. Les lunettes spéciales s'arrachent déjà depuis des jours dans les boutiques, et les chaînes de télévision programment des émissions en direct, avertissant au passage des dangers encourus si l'on regarde directement le soleil sans protection adéquate.

Filmé par Panasonic à l'énergie solaire

L'un des projets les plus ambitieux pour marquer l'événement a été imaginé par le géant de l'électronique Panasonic: envoyer une expédition au sommet du Mont Fuji (3.776 mètres) pour filmer le phénomène à l'aide d'équipements alimentés par énergie solaire. "Notre objectif est de diffuser la plus belle éclipse annulaire au monde depuis la plus haute montagne du Japon", a expliqué Hisao Tsugita, chef de  ce projet monumental. "C'est l'endroit le plus proche du soleil (au Japon)", a-t-il souligné.

Anneau exceptionnellement large

L'éclipse annulaire devrait être visible sur une bande de 240 à 300 kilomètres de large traversant l'Asie orientale, le nord de l'océan Pacifique et l'ouest des États-Unis, selon l'agence spatiale américaine.
 
Lors d’une éclipse annulaire, la lune ne cache pas l’entièreté du soleil et laisse briller un anneau de lumière de celui-ci. La lune sera ce week-end à sa distance la plus lointaine possible de la terre, ce qui implique qu’elle couvrira la partie du soleil la plus petite, donc l’anneau de lumière le plus important.

Météo en suspend

Le phénomène commencera lundi au lever du soleil dans le sud de la Chine (dimanche à 22H06 GMT) et son champ de visibilité se déplacera rapidement vers l'est jusqu'à la côte sud du Japon, d'après la Nasa.
 
Toutefois, l'agence météorologique du Japon a prévenu que la Chine et le Japon sont susceptibles d'être couverts par des nuages à l'heure dite, rendant le spectacle invisible. Le cas échéant, d'autres rendez-vous astronomiques sont prévus début juin, tels une éclipse de lune et le transit de Vénus. Les Japonais devraient a priori pouvoir profiter!


À la une

Sélectionné pour vous