Partager:
Donald Trump a une nouvelle fois utilisé les insultes lors de son premier discours de campagne depuis des mois, en Pennsylvanie.« Immonde, répugnant, rongée par le crime » : c’est ainsi que le président américain Donald Trump a décrit la Somalie dans son discours. Il a aussi qualifié les immigrants somaliens de « paresseux, meurtriers et de racaille ». Pendant près d’une heure et demie, le président a parlé sans notes, abordant sans filtre une grande variété de sujets : les personnes transgenres, les éoliennes, les Somaliens, les climatologues ou encore le président de la Réserve fédérale.
Les Somaliens ont été particulièrement visés après que l’on a découvert l’implication d’Américains liés à ce pays dans une vaste affaire de fraude au Minnesota. Trump a présenté la Somalie comme un « pays de merde » et le « pire pays au monde ».
Il s’est également attaqué à la députée démocrate Ilhan Omar, d’origine somalienne. Il s’est moqué de son foulard, a ravivé l’ancienne rumeur selon laquelle elle aurait épousé son frère et a réclamé son expulsion. Trump s’est aussi demandé ouvertement pourquoi les États-Unis n’accueillaient pas davantage de migrants provenant de pays comme la Norvège ou le Danemark.
L’Europe a également été prise pour cible. Trump a qualifié ses alliés européens de « faibles » et de « déclinants ».

















