Partager:
Pour "rester en contact" avec les Belges au Brésil, les Affaires étrangères veulent savoir où ils seront et ce qu'ils feront.
Si le SPF dispose des coordonnées des Belges établis au Brésil, il ne détient en revanche aucune information sur ceux qui comptent y séjourner temporairement à l'occasion du Mondial de football (du 12 juin au 13 juillet). "Sauf pour ce qui concerne les joueurs, le Roi et la Reine", plaisante Didier Reynders.
Selon les estimations, 3.000 fans noirs-jaunes-rouges ont prévu d'assister à un ou plusieurs matches. Pour pouvoir les joindre en cas de besoin, le SPF les incite à laisser leurs coordonnées sur le site www.BelgiansToBrazil.diplomatie.be.
La vie privée respectée
Outre leurs nom, adresse email et numéros de téléphone, ils sont priés d'indiquer les détails de leurs vols, de leur adresse de séjour et de leur assurance éventuelle.
"Le respect de la vie privée est garanti", certifie Bjorn Vanhauwaert, l'ICT-manager en charge du projet. Grâce à ces données, les Affaires étrangères espèrent communiquer efficacement avec les ressortissants belges en cas de besoin. "Il n'est pas exclu que nous devions donner des informations sur des lieux ou zones à éviter", indique par exemple le ministre. Et celui-ci de renvoyer aux troubles en Egypte cet été ou au typhon survenu aux Philippines en novembre dernier pour illustrer l'intérêt de l'initiative.
Le site internet sera évalué en août. Si l'expérience s'avère positive, le SPF envisage de la généraliser. Le développement de la plate-forme a coûté quelque 30.000 euros aux pouvoirs publics.
