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La petite Fiat 500 nous arrive en version ultra sportive: la 500 Abarth. Une petite bombe assez diabolique.
Une petite voiture pleine de qualités et pleine de défauts qui font aussi son charme. Ainsi on comprend assez vite qu’il vaut mieux mettre la ceinture de sécurité avant de fermer la porte, sinon elle devient difficile d’accès.
La position de conduite n’est pas idéale, elle trop haute, seule la hauteur sous les fesses est réglable, mais pas moyen de baisser à hauteur des genoux. On est un peu assis comme sur une chaise.
Le volant est très haut, donc on le baisse mais alors il cache le haut du compteur, entre 80 et 140 kilomètres heure. De plus il est un peu loin et non réglable en profondeur ! Bref il faut s’adapter.
Le confort aussi demandera de l’affection pour la 500, les magnifiques jantes 16 ou 17 pouces montées en taille basse sur des suspensions plutôt fermes font qu’à la moindre bosse un gros choc résonne dans l’habitacle, et ça fait mal quand on tombe dans un de ces nids de poules !
Envoutante
Mais c'est comme cela qu’on aime les petites impertinentes, parce que on est quand même bien calé dans le siège et avec ses 135 cv, la 500 Abarth affiche beaucoup de souplesse et une grande vivacité: accélération franche, virages avalés à une allure qui surprendra la "BM" de derrière, et on se faufile dans la trafic comme pour rire.
Voilà tout le capital séduction de cette petite voiture, très amusante et même redoutable quand le revêtement est bon. Elle freine fort, reste stable en courbe et bien campée sur ses roues.
Ne faites pas trop attention aux bruits de mobilier ! En revanche, le bruit du moteur vaut le détour. Bons points encore pour l’équipement sécurité avec des airbags frontaux, latéraux, rideaux et genoux. Sympa aussi la prise USB et la connexion MP3. Bien entendu cela consomme pas mal: 9 litres/100 km en roulant franchement. Prix d'achat: 18.700€.
Mais si vous êtes sous le charme, exit les défauts! D’autant qu’avec le gros bouclier, les ouïes d’aérations, les jantes noires et les 2 sorties d’échappement, la 500 Abarth appartient à la tribu des exclusives.
Philippe Jacquemotte
