Accueil Actu

Bruxelles: les petits faucons de Saint-Guidon sauvés par des passants

Tombés de leur nid, ils ont été récupérés et soignés. Ils auront droit à une seconde chance après ce premier vol raté.

Un quatrième couple de faucons pèlerins a niché avec succès à Bruxelles ce printemps 2013. C'est une première, selon l'Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique. L'honneur est revenu à Saint Guidon, la collégiale d’Anderlecht, dont le clocher était le théâtre d'observations régulières de cette espèce depuis l'année passée. 

Cette année, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux avait pris ses dispositions pour éviter la mort des petits. Elle avait placé des affiches pour demander aux passants d'être vigilants, et de les prévenir au cas où un bébé oiseau tombait du nid.

 

Deux petits faucons sauvés 

Les affiches ont fonctionné: deux petits, qui ont quitté le nid trop vite du haut de la tour (environ 70 m) "ont volé à moitié et ont donc fini sur le sol", nous a raconté M. Host, un soigneur.

Mais tout va bien: ce jeudi, au centre de revalidation pour oiseaux handicapés, on s'occupe bien d'eux. "Là, c'est la prise de plume, et la pose de bague. On va prendre des mesures, on va les peser, puis on les remettra dans le nids".

La bague servira à suivre les déplacements de ces faucons pèlerins.

À la une

Sélectionné pour vous