Partager:
Le département du Var a été victime de fortes inondations qui ont coûté la vie à 19 personnes. De nombreux touristes belges séjournent dans cette région du sud de la France. Les secours ont hélitreuillé une centaine de Belges résidant dans un camping de Fréjus.
Une noria d'hélicoptères a ramené ce mercredi vers la caserne des pompiers de Fréjus (Var) des habitants et des touristes en détresse dans la plaine de l'Argens. Entre 1.500 et 2.500 personnes ont été prises en charge par la mairie et hébergés dans des centres où leur sont fournis des médicaments, des vêtements et des vivres. Une petite centaine de touristes belges en villégiature à la "Résidence du Campeur" à Saint Aygulf (Fréjus) ont dû être secourus.
> VIDEOS: LES REPORTAGES DU JOURNAL DE 19H
Après avoir passé une nuit et une matinée sur le toit d’un restaurant, Elodie a été secourue par un hélicoptère de l’armée. "Là-haut, il faisait toujours nuit. On ne savait rien. On ne savait pas si l’eau allait continuer à monter ou pas. En plus, on a eu une fuite de gaz dans le restaurant du camping, donc c’est devenu à ce moment-là extrêmement stressant. On avait peur qu’une explosion se produise. Et puis, une fois que le jour s’est levé, l’espoir a repris un peu. Et quand on a vu les hélicoptères, là on était complètement rassuré", témoigne Elodie au micro de Julien Modave, l’envoyé spécial de RTL TVi.
2m50 d’eau
Les pluies torrentielles ont tout emporté sur leur passage. Les campeurs belges ont tout perdu : plus de voiture, plus de logement et plus aucun moyen de communication pour prévenir leurs proches restés en Belgique. "Plus moyen de contacter nos deux filles qui sont à Bruxelles. Nos deux téléphones ont été dans l’eau parce que l’on a eu 2m50 d’eau. Nous étions sur les toits des sanitaires de notre camping", a raconté un couple de sinistrés.
"Les eaux se sont mises à monter cette nuit (de mardi à mercredi, ndlr) entre 4h00 et 5h00", a affirmé Alain Decastiau qui y est propriétaire d'un mobile-home depuis son domicile de Rixensart d'où il s'apprêtait à rejoindre son lieu de vacances. "En 10 minutes de temps, le niveau des eaux avait atteint 1 mètre; en une demi-heure, il y avait 2 mètres d'eau".
Des Belges déjà rapatriés
Plusieurs de ces ressortissants belges immobilisés dans le sud-est de la France ont d'ores et déjà été rapatriés par Touring et le VAB, ont indiqué mercredi les deux sociétés d'assistance aux automobilistes.
Les services de secours locaux ont mobilisé plus de mille personnes pour porter assistance aux habitants et touristes bloqués par les intempéries dans le Var, en particulier dans la région de Draguignan, Saint-Aygulf et Fréjus, alors que la météo française annonçait encore des pluies abondantes dans les prochaines heures.
Aucun dans une situation d'urgence
"Nous avons reçu la nuit dernière et ce mercredi matin une dizaine d'appels de ressortissants belges immobilisés du fait des intempéries", a indiqué Danny Smagghe de Touring. Il a notamment cité le cas d'une femme enceinte qui résidait dans un camping et qui a du être transportée à l'hopital. "Elle se porte bien", a-t-il précisé. Le restant des appels concernaient des dégâts matériels à des véhicules, emportés par les pluies torrentielles. Touring a déjà organisé quelques rapatriements ou permi à des personnes de se loger dans des hôtels avant de rejoindre la Belgique.
Le SFP des Affaires étrangères a pour sa part indiqué mercredi qu'aucun de nos concitoyens ne se trouve dans une situation d'urgence.
