Partager:
Comparaison n'est pas raison, surtout quand on parle de foot, et d'argent. Mais les chiffres sont tout de même étonnants, et mettent une certaine pression sur nos Diables Rouges, qui sont presque qualifiés pour le Mondial 2014.
Il y a 11 ans, en 2002, lors de notre dernière grande compétition internationale, le Mondial organisé au Japon et en Corée du Sud, nous avions atteint les huitièmes de finale.
Un joli parcours, alors que la valeur totale estimée de nos 23 Diables de l'époque tournait autour des 50 millions d'euros.
En 2013, un an avant le Mondial 2014 que nous allons sans doute disputer, la valeur de nos Diables, qui évoluent dans les plus grands championnats, est estimée à 250 millions d'euros. C'est cinq fois plus...
En 2002, le joueur le plus coté était un certain Daniel Van Buyten, transféré à l'Olympique de Marseille pour 11 millions d'euros. Suivaient Bart Goor, Branko Strupar, Walem, Deflandre, Van Kerckhoven, Wilmots et Mbo Mpenza.
En 2013, le Diable qui vaut le plus est Eden Hazard, passé pour 40 millions d'euros à Chelsea. Six autres joueurs ont plus de valeur que Van Buyten en 2002: Witsel (40M), Fellaini (22M), Dembele (19M), Lukaku (18M), Vermaelen (13M), Kompany (12M).
Mais d'autres Diables Rouges pourraient faire de beaux transferts cet été, et augmenté la valeur des derniers transferts...
Bref, une autre époque. Mais rien ne dit qu'on fera mieux que l'équipe de 2002, dont le capitaine était un certain... Marc Wilmots.
